LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Candide- dissertation

Dissertation : Candide- dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2019  •  Dissertation  •  765 Mots (4 Pages)  •  528 Vues

Page 1 sur 4

Le Colonel Chabert est un court roman d’Honoré de Balzac. Ce livre est inscrit dans le mouvement littéraire du réalisme qui se donna pour mission au roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité. L’ histoire se passe à Paris, le février 1818, peu de temps avant la chute de l'Empire, où Derville reçoit la visite d'un vieillard misérablement vêtu. Il assure être le colonel Chabert, laissé pour mort, à la bataille d’Eylau en 1807. Maître Derville accepte de le défendre ainsi que de l'aider financièrement et judiciairement afin qu'il retrouve ses droits et son identité.

Et comme le dit si bien la quatrième de couverture, “Le destin de ce soldat de l’Empire devient, par le génie de Balzac, une tragédie de tous les temps.”. Mais si cette “tragédie” traverse tous les temps, traite-elle des sujets d’actualité de ces derniers ? En effet, étant donné les thème toujours récurrents aujourd’hui du réalisme telle que l’argent ou l'inégalité social, on peut se demander si ils sont présent dans ce livre.

Pour cela, en fonction des thèmes, nous allons, dans un premier temps, étudier son context dans le livre. Puis, nous verrons le fait qu’il soit toujours d’actualité.

Le colonel Chabert, avant sa disparition, était parvenu à la haute bourgeoisie. Cependant, porté disparu à la bataille d’Eylau, il perd tout sa fortune et son statut. Il devient donc un déchu de la société. D’où son portrait au début de l’histoire. Ressemblant à un vieillard, “le visage pâle, livide”, il fait parfaitement l’archétype du vieux mendiant. On apprend plus tard qu’il est accueilli par un paysan : Qui se ressemble, s’assemble. Ce personnage représente aussi très bien cette classe sociale parlant avec un lexique paysan ; “mioches”, “Bah !”, “C’te malice”.On y décrit ensuite sa chambre qui est décrite de comme une pièce lugubre et simple : “le lit du colonel consistait en quelques bottes de pailles”.

Par tous ces éléments détaillés, caractéristique du réalisme, Balzac a voulu montrer le changement significatif de la vie du colonel tombant ainsi dans la plus grande des misère. Est-ce donc possible qu’à l’heure où vous lisez ce texte, des personnes souffrent comme colonel Chabert ? C’est en effet le cas le cas pour les migrants. Ces derniers étaient la plupart du temps riche car, pour quitter le pays, il faut beaucoup d’argent. Ainsi, ils passent très rapidement d’une vie aisée à une vie difficile et pauvre tout comme le Colonel Chabert. Un exemple très parlant est celui de la diaspora vénézuélienne. Ils partent de leur pays sans savoir si ils ont auront une vie en dehors. Les jeunes eux ont la possibilité de se tirer d’affaire. Cependant, les personnes âgées, dans les même conditions que le colonel, ont du mal à y parvenir et reste souvent dans la misère.

Après le départ du Colonel Chabert, sa femme, Rose Chapotel, hérite de la fortune de son mari. De plus, en épousant le Comte de Ferraud, la femme de Chabert peut se réjouir d'être une aristocrate. Cependant, lors du retour du colonel, elle redoute de perdre son rang, sa fortune et son mari. Pour empêcher cela, elle utilise la ruse et le rejete en s'appuyant sur sa bonté (parce qu’elle a eu entre temps des enfants). Ainsi, elle est prête à tout pour rester dans

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (34.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com