LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation sur Candide de Voltaire

Dissertation : Dissertation sur Candide de Voltaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2019  •  Dissertation  •  1 599 Mots (7 Pages)  •  6 721 Vues

Page 1 sur 7

Candide ou l’Optimisme est un conte philosophique de Voltaire publié en 1759.

Un conte philosophique est considéré comme un genre littéraire qui contient des éléments types d’un conte traditionnel mais qui a un but critique. Au XVIIIème siècle cela permettait à Voltaire de faire passer différents messages et critiques importantes sur la société tout en évitant la censure.

Comment le conte philosophique présent dans Candide permet-il à Voltaire de faire réfléchir le lecteur sur la réalité de la société qui l’entoure ?

Tout d’abord, nous allons voir en quoi Candide est un conte philosophique, puis nous expliquerons comment Voltaire critique la société, et enfin dans quelle mesure le texte fait réfléchir le lecteur.

Tout d’abord, Voltaire nous présente Candide comme un conte philosophique possédant des éléments qui caractérise le conte traditionnel. En effet, les personnages dans Candide sont stéréotypes, ils sont réduits à une seule qualité. Par exemple Pangloss est réduit à son enseignement, c’est un personnage qui parle tout le temps pour tout expliquer. De l’autre côté, Candide, comme son nom l’indique est pur et innocent. Voltaire ne le décrit pas physiquement mais il nous laisse juste savoir qu’il « avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple, c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide »(chap 1). Ses voyages vont lui permettre de découvrir les réalités les plus absurdes et cruelles du monde, et de découvrir une certaine forme de sagesse. De plus, on y trouve des personnages de la noblesse comme le baron ou la baronne qui possède une puissance abondante : “Monsieur le baron était un des plus puissants seigneurs de la Westphalie, car son château avait une porte et des fenêtres.” Ceci démontre que nous sommes bien dans un conte traditionnel avec des personnages stéréotypés et simplifiés à l'extrême.

Dans un second lieu, nous pouvons voir que le cadre spatio-temporel est celui d’un conte traditionnel. Candide commence par une formule d’appel typique d’un conte avec la locution verbale qui ouvre le récit “Il y avait”. Nous sommes dans un univers intemporel qui nous fait immédiatement songer aux contes de fées. On retrouve aussi l'éloignement du cadre “en Westphalie” qui se déroule dans un “château” , donc un lieu emblématique du conte, au nom imaginaire de Thunder-ten-tronckh”. De même on retrouve dans Candide des lieux imaginaires et exotiques comme l’Eldorado “ils l’ont appelé L’El Dorado”. En effet, nous sommes bien dans un lieu lointain et imaginaire avec des éléments emblématiques du conte traditionnel. Un aspect du conte traditionnel est aussi présent à travers la structure narrative du conte. Elle suit le schéma narratif traditionnel avec une situation initiale, ou Candide est le fils de la sœur du baron de Thunder-ten-tronckh, qui vit dans " le plus beaux des châteaux ". Candide aime donc Cunégonde et il écoute avidement les théories de Pangloss le philosophe qui croit savoir tout. Nous avons aussi l’élément perturbateur, quand Candide ose embrasser Cunégonde, tout s’écroule et il est directement mis à la porte du château. Les péripéties sont aussi présentes avec Candide s'engageant dans l’armée ou il est recueilli par Jacques et Pangloss. Les péripéties s'enchaînent ensuite. Enfin l’installation dans le jardin marque la fermeture de l'espace géographique et du conte. Cette structure narrative types d’un conte laisse au lecteur de s’attendre à un dénouement heureux donc une fin heureuse même si en fait cette fin est trompeuse car le jardin a succédé le château donc cela montre une régression spatiale.

Après avoir vu comment Candide est présenté comme un conte traditionnel, nous allons maintenant s'intéressait au conte philosophique et aux différentes critiques de Voltaire.

En second lieu, on peut voir que Candide est un conte philosophique et qui a pour but de critiquer la société qui l’entoure. En effet, Voltaire déteste l’Optimisme et son créateur, Leibniz, le philosophe allemand. Voltaire incarne cela dans le personnage de Pangloss qui croit savoir tout. D’après Pangloss, “Dieu est parfait”, “Dieu a créé le monde” et ce monde “est le meilleur des mondes possibles. A travers les différentes aventures de Candide, Voltaire veut faire réfléchir le lecteur sur la théorie de l’Optimisme et il démontre que Candide apprend que la quantité de bien est inférieure à celle du mal. Aussi, Voltaire dénonce l’utopie à travers l'Eldorado ou d'après lui un monde parfait n’existe pas. Voltaire critique aussi la société qui l’entoure à travers le fanatisme religieux, l’absurdité de la guerre et l’esclavage.

Effectivement, le thème d’esclavage est abordé par le biais de la rencontre avec l’esclave nègre dont la jambe a été arrachée dans une fabrique

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (44.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com