LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

COMMENT FAIRE UN DISSERTATION

Rapports de Stage : COMMENT FAIRE UN DISSERTATION. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2014  •  734 Mots (3 Pages)  •  751 Vues

Page 1 sur 3

ACADEMIE DE ROUEN

Mettre en oeuvre le programme de première technologique

Annexe 6b La dissertation

Propositions de travail par sujet de l’EAF : la dissertation

Il est important de décomplexer les élèves de séries technologiques face à la dissertation qui leur paraît toujours un exercice trop « littéraire », et donc trop ambitieux et exigeant pour eux. Il est peut-être judicieux de leur faire aborder cet exercice de manière progressive en les guidant pas à pas.

I. Deux activités possibles pour passer de l’exemple à l’argument :

1- L’étude d’un groupement de textes pour l’oral peut être une occasion intéressante.

Dès la présentation de la séquence, une problématique est posée. Avant même d’aborder l’étude des textes, on peut demander aux élèves de répondre à cette problématique en UN paragraphe qui contiendrait un argument et un exemple tiré de leur culture personnelle acquise en seconde.

A chaque nouvelle lecture analytique, l’élève doit pouvoir répondre à la problématique posée dans un nouveau paragraphe argumentatif qui exploiterait le texte étudié.

A la fin de l’étude du groupement, si celui-ci s’y prête, l’élève est amené à organiser ses paragraphes selon un raisonnement, ce qui lui permet de construire au moins une partie de la dissertation, voire deux.

C’est alors le moment de rappeler, dans un cours plus théorique, la méthodologie de la dissertation, en insistant notamment sur la construction de l’introduction et de la conclusion qui n’auront pas été vues précédemment.

On peut enfin proposer plusieurs sujets de dissertation dans une double intention. D’une part, l’élève doit s’entraîner à bien cerner les problèmes littéraires que pose une dissertation. D’autre part, il doit apprendre à exploiter les textes abordés pendant la séquence (lectures analytiques, lectures complémentaires, lectures cursives) afin de trouver des éléments de réponse – et donc des arguments – pour répondre aux différentes problématiques posées. On peut aussi demander à l’élève de proposer un problème littéraire lié à la séquence et prendre soin de le formuler « comme un sujet de dissertation ». Apprendre à poser des questions ou poser des problèmes est toujours formateur.

A la suite de ce travail préliminaire, l’élève devrait se sentir assez armé, plus conscient de son savoir et de son savoir-faire, pour aborder sans complexe la dissertation.

2- On peut partir d’un texte dans une problématique.

Prenons l’exemple du groupement « poésie et résistance », et notamment de la situation de René Char pendant qu’il écrit Feuillets d’Hypnos. On peut demander aux élèves des hypothèses sur le rapport entre position de chef du maquis et écriture du recueil. La réflexion devrait aboutir à des arguments diversifiés : il écrit pour compenser la réalité (la dépasser en la transformant), pour témoigner de cette réalité (laisser une trace), pour prendre parti (résister, espérer).

A partir de là, les élèves peuvent chercher dans le recueil trois poèmes qui se rattachent à ces arguments (ou un seul qui permette

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com