LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Brevet: Français

Commentaire de texte : Brevet: Français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  579 Mots (3 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 3

1- Du fait que paul intègre une nouvelle classe,une nouvelle école et qu'il a le même age que la petite fille de Mme Thi. On peut conclure que Paul est un enfant.

2-éspérait est conjugué à l'imparfait (imparfait de description), n'aurais est conjugué au conditionel(futur dans le passé,action à condition)

3-a. "Je suis sûre que tu n'auras aucun mal à 'entendre avec elle car vous avez le même genre de caractère,réservé sans être timide"

-b.c'est une proposition subordonnée de cause.

4-la grand mère pense qu'Anna va faciliter l'intégration de son petit fils car Anna fréquente deouis 2 ans l'établissement , elle est très gentille et très bien élevée et elle éspérait qu'il n'aurait pas à affronter l'isolement que tout dernie venu connaît lorsque les groupes et amitiés sont déja formés.

1-a. modéré est un adjectif qui ici a pour fonction adjectif épithète.

b. Paul donne la main à sa grand-mère avec une joie modéré.

2-a.Les "fantômes" de Paul sont ses parents

b.la figure de style utilisé ici est l'ironie, Paul dit le contraire de ce qu'il pense.

c.Dans l'avant dernier paragraphe il évoque les "fantômes " en disant "où les ombres qui vous accompagnaient jusque-là n'ont d'autre choix que de disparaître"

3-Paul n'a pas envie de faire de nouvelles rencontres car ses fantômes lui suffisaient.

4-le narrateur s'est enfermé physiquement et moralement , après la mort de ses parents car il était habitué à la routine de son existance, à ses nuits intranquilles , au souvenir de ses parents qui l'envelopait tou les jours.

1-au cours de sa promenade parmi les cinq sensations physiques éprouvés celles quis sont sollicités sont: la douceur du chant, l'acuité

2-a irréelles est composé du prefixe ir du radical réel et du suffixe les.

b.les expressions qui montrent que paul songe à un monde irréel sont : " entrée dans un monde peuplé de chose irréelles et attirantes que des licornes", " Un monde où les ombres qui vous accompagnaient jusque-là n'ont d'autre choix que de diparaître pour céder leur place à des mirages "

3- Paul commence d'aimer Anna avant même de l'avoir vue car sa grand mère lui expliqua qu'elle était très douée, et qu'elle avait ému tous les parents lors de la fête de fin d'année , en juin dernier

réecriture:

C'est avec un enthousiasme modéré qu'elle a donnée la main à sa grand mère en vue de la promenade qui devait les mener jusqu'à la maison de l'amie de la grand mère , située à quelques rues de là. elle s'était habitué e à la routine de son existence , à ses nuits intranquilles , au souvenir de ses parents l'enveloppant tout le jour comme un cocon...

correction

1)a) « modéré » est un adjectif

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (56.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com