LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bovarysme

Analyse sectorielle : Bovarysme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 5

Epting

Dylan

Cgo 13 B

Français

1.Le bovarysme se définit comme un mal de vivre. On parle de bovarysme pour désigner le fait qu’une personne hypersensible, rêveuse et peu satisfaite de sa vie trouve refuge dans la lecture et s’identifie aux personnages de ses romans préférés. Le bovarysme n’est pas à proprement parler une névrose, la personne se désintéresse de la réalité mais ne perd pas contact avec cette dernière. Il s’agit plutôt d’un état dans lequel certaines personnes ont tendance se complaire si elles se sentent insatisfaites et n’ont pas l’espoir d’une vie meilleure.

En effet, si nous prenons l’exemple des émissions de téléréalité, plus particulièrement « Les anges de la téléréalité », émission qui peut dans le concept faire rêver beaucoup de personnes car ils voyagent vers des destinations de rêve. Ici, les jeunes spectateurs de cette émission peuvent en effet rêver de voyager vers des destinations similaires à celles de la téléréalité, je pense que ces jeunes se rendent compte que leur vie leur parait plus ennuyante par rapport à celle que les « stars » de la téléréalité vivent. Il faut également savoir que ces personnes qui se font connaitre par la téléréalité avaient peut-être une vie plutôt ennuyante avant d’acquérir la célébrité. De plus, je pense personnellement que de plus en plus de personnes souhaitent participer à des émissions de téléréalité afin de fuir leur quotidien ou peut-être même une vie qui leur paraît plutôt ennuyeuse. Nous pouvons donc associé ceci au bovarysme.

En outre, la publicité produit une croyance désespérée en une réalité supérieure à ce que nos vies nous donnent à expérimenter, conduites addictives, décrochage social, faible estime de soi, etc. Ces médias diffusent des images de synthèses, ou tellement améliorées par la technologie que la réalité ne peut en aucun cas les égaler.

2.Les aventures des deux héroïnes des textes de Flaubert et Maupassant reposent en effet sur un romantisme à l’eau de rose. Il est vrai que leurs rêves évoqués dans ces textes sont des rêves fades sans actions mais tout de même très sentimentaux grâce à leur lien avec l’amour. De plus, les aventures des deux héroïnes peuvent également être caractérisées comme des histoires un peu mièvres.

3.A travers ces paroles, Alain Souchon veut démontrer que les Hommes rêves beaucoup d’une vie « Idéale », une vie sans problèmes, une vie dont ils sont satisfaits. L’homme est en effet, « Attiré par les étoiles », chose hors de sa portée, inaccessible qu’il ne pourra jamais atteindre. Nous pouvons donc traduire ces paroles dans le sens où le rêve de l’idéal est une chose inaccessible à l’Homme car le rêve n’est « pas commercial » c’est-à-dire que nous ne pouvons pas l’acheter, il est hors de prix, mais surtout hors de notre portée.

4. Gérard de Nerval estime que le rêve est une sorte de seconde vie ou l’on peut se permettre de réaliser les rêves les plus fous, il permet d’oublier la réalité et de faire vivre de moment inoubliable à toute personne. On voit donc que pour le poète Gérard de Nerval le rêve est accessible à tout le monde, le « bovarysme » quand à lui part du principe que le rêve est fait pour tromper

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (82.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com