LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie et bibliographie de Molière

Analyse sectorielle : Biographie et bibliographie de Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  824 Mots (4 Pages)  •  2 739 Vues

Page 1 sur 4

MOLIERE

 Biographie et bibliographie

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, était un fils d’une riche famille marchande parisienne né le 15 janvier 1662 et mort le 17 février 1673 ; il n’était donc pas destiné à être dramaturge. Cela dit, dès 1642, il se convertit au théâtre en étant à la fois metteur en scène, directeur de troupe et même quelquefois acteur. Cette envie est déclenchée grâce à la rencontre avec la troupe Béjart alors qu’il se rendait à Narbonne pour rendre visite à Louis XIII. Passionné, il décide de devenir tragédien et réclame sa part d’héritage afin de fonder avec Madeleine Béjart, L’Illustre Théâtre (troupe de dix personnes dirigée par le frère de Louis XIII).

Cela dit, la troupe a connu des problèmes financiers qui vont s’accumuler, Molière est mené en prison en août 1645. Il décide de quitter Paris dès qu’il sort de prison pour parcourir le sud de la France en compagnie de Madeleine Béjart, et de jouer la comédie. La troupe est placée sous la direction du prince Conti qui souhaite que Molière et sa troupe viennent distraire les états généraux. Mais en 1654 il se convertit et abandonne le théâtre. Lors de son retour à Paris en 1658, il a l’honneur de jouer devant le roi une tragédie, qui va malheureusement ennuyer le public, mais aussi une farce qui va enthousiasmer les foules. Il décide donc d’écrire des comédies visant la satire des mœurs. Sa première comédie est Les précieuses ridicules en 1659 et écrit ensuite Tartuffe en 1664. L’année suivante il écrit Dom Juan et en 1666 Le Misanthrope. Deux ans plus tard, il écrit L’Avare et en 1970 Le Bourgeois gentilhomme. Sa maitrise de l’intrigue s’exprime dans Les Fourberies de Scapin en 1671, son esprit acerbe dans Les Femmes savantes en 1672. Sa dernière pièce est Le Malade imaginaire en 1973. Il va d’ailleurs être pris de convulsions au cours de la quatrième représentation de cette même pièce, le 17 février 1673. Quelques heures plus tard Molière meurt, sans avoir pu se confesser comme il le souhaitait. Louis XIII intervient afin que ses cendres ne soient pas jetées à la fosse commune, sort réservé aux comédiens non repentis car cette profession était alors considérée comme immorale par l’Eglise. Molière fut alors enterré de nuit mais en présence de huit prêtres et d’une grande foule. Sa vie n’aura pas était facile, nombreuses maladies, censure et échec de certaines œuvres, d’un côté on le comblait de louanges et de l’autre on l’accablait de calomnies.

 L’affaire Tartuffe

C’est en 1664 que Molière commence à écrire un premier Tartuffe, en trois actes, où les dévots sont choqués par la vie privée de Louis XIV. A l’occasion d’une fête donnée par le roi à Versailles, Molière est invité à faire jouer sa troupe, en particulier Tartuffe. L’œuvre connaît un franc succès et les spectateurs se demandent quel contemporain a pu servir de modèle à Molière. La cabale est menée avec violence, et le parti dévot se lance dans la bataille avec à la tête Anne d’Autriche, devenue l’ennemie de Molière, pour à la fin remporter une première victoire en faisant interdire la pièce par le roi. Cependant, Molière ne se laisse pas faire, et défend son œuvre mais en

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com