LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Niki De Saint Phalle

Mémoire : Biographie Niki De Saint Phalle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2013  •  705 Mots (3 Pages)  •  1 168 Vues

Page 1 sur 3

Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle

(1930 – 2002)

Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle est née le 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine. Elle est la deuxième d'une fratrie de cinq enfants, nés de Jacqueline Harper et André Marie Fal de Saint Phalle. Son père possède une partie de la banque familiale. Lorsque la bourse s'effondre, il perd sa fortune. Marie-Agnès est envoyée chez ses grands-parents paternels où elle passe les trois prochaines années dans la Nièvre. Elle rejoint ses parents à Greenwich, dans le Connecticut. Elle passe régulièrement ses vacances d'été au Château de Filerval, propriété de son grand-père maternel. Elle a été violée par son père pendant les vacances d'été, cela l'a profondément marqué et cet acte l'ammènera à se mutiler par la suite. Elle écrit une lettre autobiographique à sa petite fille Bloum appelé « L'Été des Serpents » : « [...]A onze ans je me suis sentie expulsée de la société. Ce père tant aimé est devnue objet de haine, le monde m'avait montré son hypocrisie, j'avais compris que tout ce qu'on m'enseignait était faux. Il fallait me reconstruire en dehors du contexte familial, au-delà de la société. L'été des serpents fut celui où mon père, ce banquier, ce grand bourgeois, avait essayé de mettre son sexe dans ma bouche.[...]Vingt ans plus tard, j'avais tellement maltraité ma bouche que je m'étais créé une deuxième lèvre. Je portais donc ma honte sur le visage. Finalement je décidais de me faire arranger chirurgicalement la lèvre.[...]En 1952, j'avais alors 20ans, je sortis de l'hopital psychiatrique de Nice après avoir subi 10 électrochocs...ce fut pendant ces six semaines que je me mis à peindre avec acharnement...le silence me sauvait mais en même temps il était désastreux pour moi car il m'isolait tragiquement du monde des adultes[...],je me heurtais aussi au sentiment complexe d'amour-haine que je ressentais pour mon père.[...]Je choisis d'obscurs moyens de me venger...Révoltée contre la loi, je me mis à voler dans les magasins,au couvent je me déclarais athée[...]Un jour je peignis en rouge brillant les feuilles de vignes qui couvraient le sexe des statues grecques dans le hall de l'école. Ce fut là mon premier acte artistique...Cette solitude forcée créa en moi l'espace nécessaire pour écrire mes premiers poèmes et développer ma vie intérieure, ce qui plus tard ferait de moi une artiste[... ].Je t'embrasse, chère Bloum, avec beaucoup de tendresse. Maintenant tu en sais un peu plus sur ta grand-mère. »

La famille s'installe dans un appartement à New York. Marie-Agnès, maintenant connue sous le nom Niki, fréquente l'école du couvent du Sacré-Coeur dont elle est ensuite expulsée. Elle se déplace à Princeton, New Jersey, pour vivre avec ses grands-parents, qui ont quitté la France à cause de la Seconde Guerre mondiale. Elle fréquente l'école publique locale. Elle obtient son baccalauréat dans le Maryland à Oldfield.

À dix-huit ans elle s'enfuit avec Harry Mathews, 19 ans, qui s'était engagé dans la marine américaien. Le 6 juin 1949 ils se marient dans un bureau d'enregistrement,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com