LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Voltaire

Cours : Biographie de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2018  •  Cours  •  250 Mots (1 Pages)  •  999 Vues

François-Marie Arouet, surnommé Voltaire est un auteur incontournable du XVIIIème siècle, originaire d'un milieu bourgeois. Durant ses débuts dans la littérature, pour avoir écrit des vers incorrects, il séjournera à la Bastille en 1717, puis une nouvelle fois, ce qui l'obligera à un exil de trois ans en Angleterre, où il s'engagera dans une philosophie réformatrice de la société, et de la justice dans laquelle il évolue, au contact des philosophes anglais (où a ce moment là, la liberté d'expression y était plus grande).
Retourné en France, Vo
ltaire continu sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité (objectif des Lumières). Il écriera de nombreuses tragédies telles que La Mort de César, Zaires, Marianne, ou encore Brutus, ainsi que des comédies, moins demandées par le public, comme Nanine, ou l'Indiscret. Il s'en prendra aux dogmes chrétiens dans Épîtres à Uranie en 1733 et au régime politique Français en ces temps dans Lettres philosophiques en 1734.
Il entrera
à l'Académie Française et à la Cour Royale en tant que biographe du Roi en 1746. Il devra toutefois s'exiler, à  cause de Zadig, et sera accueilli par Frédéric II de Prusse, et rentrera plus tard en France.

Il critiquera avec Candide, les guerres et les injustices de l'humanité (une de ses œuvres romanesques les plus achevé de son répertoire).
Esprit universel ayant marqué le siècle des "Lumières", défenseur acharné de la liberté individuelle et de la tolérance, Voltaire a beaucoup de succès auprès de la bourgeoisie libérale, mais fut beaucoup censuré en France.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com