LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Voltaire

Fiche de lecture : Biographie de Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  1 520 Mots (7 Pages)  •  650 Vues

Page 1 sur 7

Biographie

1694 : Naissance de François-Marie Arouet, dit Voltaire, dernier fils d'un notaire parisien.

1717 : Il rédige des écrits satiriques qui s'en prennent à Philippe d'Orléans, ce qui l'envoie à la Bastille pour outrage au Régent (il y reste 11 mois).

1726 : Second séjour à la Bastille après s'être disputé avec le chevalier de Rohan-Chabot. En sortant, il part en Angleterre et y découvre une grande liberté d'opinion et « et se fixe comme but de tout faire pour réformer de la société française au niveau social et judiciaire ».

1734 : Voltaire fait publier les « Lettres philosophiques », qui font scandales, elles seront condamnées par la censure.

1747 : Il est invité à Versailles et devient courtisan ; il découvre les intrigues de la Cour de Louis XV, ce qui lui inspire « Memnon, histoire orientale », une première version de Zadig. Mais son ironie le disgrace, il se doit de trouver un protecteur.

1762 : Affaire Calas

1765-66 : Affaire du chevalier de La Barre

1778 : Grâce à ses combat contre toute restriction de la la liberté individuelle, Voltaire obtient une immense popularité. Il s'étaeind le 30 mai 1778.

Affaire Calas :

En 17661, Jean Calas un riche négociant toulousain, retrouve son fils Marc-Antoine mort étranglé. Pensant à un suicide, il l'a maladroitement dissimuler afin de préserver l'honneur de sa famille. Mais des rumeurs l'accuse d'avoir assassiné son fils parce qu'il voulait se convertir au catholicisme. Jean Calas, son épouse, leur fils Pierre, leur servante et un ami ont été jetés en prison. Le Parlement de Toulouse Condamne Jean Calas à être rompu vif et jeté dans un bûcher. Il est exécuté le lendemain, le 10 mars 1762.

Voltaire est informé de l'affaire. Dans un premier temps, il écrit au conseiller Le Bault : « Nous ne valons pas grand chose, mais les huguenots sont pires que nous et de plus ils déclament contre la comédie ». Il va recueillir la veuve et deux de ses filles, et organise un groupe de pression. Afin de dénoncer les travers de l'organisation judiciaire, il publie Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas (1763).

Le 9 mars 1765, le Parlement de Paris réhabilite Jean Calas et restitue ses biens à sa famille. Le roi Louis XV lui-même ajoute un don personnel de 30 000 livres.

Bibliographie

Les contes : Le songe Platon (1756), Zadig (1747 puis 1748), Candide (1759), Jeannot et Colin (1764), L'Homme aux quarante écus (1768)

Les écrits philosophiques : Les Lettres philosophiques (1734), Traité sur la tolérance (1763), Dictionnaire philosophique portatif (1764), Questions sur l'Encyclopédie (1764).

Le théâtre : Zaïre (1732), Mérope (1743), Œdipe (1718), Mahomet (1741).

Candide

→ Un conte philosophique

Pour commencer, est un conte philosophique car il possède les caractéristiques d'un conte traditionnel : les personnages sont stéréotypés, simplifiés, ils sont réduits à une seule qualité, par exemple, Candide = pur, crédule ou alors Pangloss, est réduit à son enseignement (« Pan » qui veut dire « tout » et « gloss » qui veut dire « la langue », il parle tout le temps). Ensuite, l'action se passe dans un univers intemporel, le livre commence par « il y avait ». Enfin on y trouve des lieux imaginaires, exotiques, tels que l'Eldorado.

Pour continuer, l'auteur traite une critique philosophique de l'optimisme, d'où le sous-titre Candide ou l'optimisme, il dénonce les trois grands maux : le vice, l'ennui et le besoin. Mais ce roman est aussi une critique de la société : le fanatisme religieux, l'esclavage, l'absurdité de la guerre... Enfin, Candide nous donne une leçon finale : « Il faut cultiver notre jardin » ; Voltaire veut nous dire qu'il faut cesser les discours philosophiques qui ne mènent à rien, afin de privilégier une vie calme fondée sur le travail.

→ Un roman d'aventures

Candide est un roman d'aventures car il vit beaucoup d'aventures, vient à bout des ses ennemis, visite le monde etc...

→ Un roman d’apprentissage

On peut considérer Candide comme un roman d'apprentissage, car au début le personnage de Candide est naïf, complètement inexpérimenté ; mais au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, Candide va devoir faire face à des événements qui transformeront certains de ces points de vue. Ce n’est donc pas seulement avec les paroles des philosophes que Candide gagne en sagesse, mais par sa propre expérience et ce qu’il à vécu au cours de son périple.

Candide apparaît mûri. Il a tiré profit de ses expériences, de son voyage initiatique et de ses observations. Il a en plus acquis de l’assurance ce qui lui permet de s’imposer, et il peut même juger par lui-même.

→ Le titre :

Pour Voltaire, le choix du titre : Candide ou l'optimisme, est une façon de présenter la thèse qu'il critique dans son conte ; « n'est-ce pas une preuve de candeur que de croire aux idées de l'époque selon lesquelles tout est mieux dans le meilleur des mondes ? »

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (116.2 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com