LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Victor Hugo

Fiche : Biographie de Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2017  •  Fiche  •  355 Mots (2 Pages)  •  1 282 Vues

Page 1 sur 2

       Biographie de Victor Hugo

 Du bien-pensant au romantique

V. Hugo est né à Besançon le 26 février 1802.Dès son plus jeune âge, sa mère l’élève avec ses deux frères dans la haine de l’empereur alors que son père est l’un de ses généraux. Très tôt, il manifeste une passion pour l’écriture en particulier la poésie et le théâtre. A partir de 1817 et les années suivant, il participe aux concours de poésie organisés par l’académie Française jusqu’à remporter celui de l’académie des jeux floraux de Toulouse, en 1819. Gratifié par la suite d’une pension de Louis XVIII, il est vu comme un auteur bien-pensant, loin de la bohème romantique comme en témoigne son jeune mariage dès 20 ans avec Adèle Fouchet qui lui donnera cinq enfants.

Le théâtre de Victor Hugo est particulièrement remarqué avec des pièces comme Hernani ou Burgraves. Malgré cela, il continue à s’épanouir dans tous les genres littéraires avec son premier grand roman « Notre-Dame de Paris » (1831) et aussi plusieurs drames comme « Marion Delorme » ou « Lucrèce Borgie » sans oublier la célèbre poésie « Des Orientales ». Suite à la mort de sa fille Léopoldine et l’échec des Burgraves, Victor Hugo se dirige vers l’engagement politique.

L’engagement politique et l’exil

Victor Hugo a toujours été un homme de combat sans retenue comme en témoigne sa lutte incessante pour l’abolition de la peine de mort qu’il débute en 1829 avec « Le dernier jour d’un condamné ». Son combat prendra une plus grande ampleur lors de sa vie politique dans la décennie 1840-1850. Le coup d’état e Louis-Napoléon Bonaparte, auquel il est alors opposé, change le tout. V. Hugo doit alors aller en exil, cela lui permettra néanmoins de reprendre la littérature.

Cette nouvelle littérature se veut tout d’abord polémique : « Napoléon le petit » (1852). Suite à la défaite de Sedan et la fin de l’Empire, Victor Hugo rentre en France en 1870. Il pose définitivement la plume en 1883, à la mort de sa maitresse de toujours, Juliette Drouet. Il s’éteint en représentant de la France le 22 mai 1885, salué et glorifié par tous pour son œuvre démesurée.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com