LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Grigori Chalvovitch Tchkhartichivili

Commentaire de texte : Biographie de Grigori Chalvovitch Tchkhartichivili. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  489 Mots (2 Pages)  •  510 Vues

Page 1 sur 2

a nouvelle enquête d'Eraste Fandorine.

Russie, à la veille de la Première Guerre mondiale. A la suite d'un quiproquo, Eraste Fandorine se trouve chargé par la veuve de Tchekov de découvrir ce qui tourmente l'une de ses amies, la comédienne Eliza Lointaine-Altaïrskaï. En effet, depuis quelque temps, celle-ci paraît terrifiée par une menace fantôme.

Loin d'être un amateur de théâtre, le détective se rend à contrecoeur à la représentation d'une pièce dans laquelle la jeune femme joue le rôle principal, et est stupéfait lors de son apparition sur scène : la ressemblance avec son premier amour, Liza, tuée dans un attentat dont il était la cible, est frappante. Le détective tombe immédiatement sous son charme. Mais la belle Eliza semble victime d'une malédiction : tous les hommes qui tentent de la courtiser finissent par trouver la mort. C'est pourquoi elle décide d'éviter scrupuleusement Fandorine, pour qui elle éprouve des sentiments. Rejeté, le détective saura-t-il faire preuve de discernement et mener à bien son enquête ?

our toute biographie, on peut lire en quatrième de couverture de chaque roman " Boris Akounine est un pseudonyme ". Cependant on sait que derrière ce nom se cache Grigori Chalvovitch Tchkhartichivili.

Grigori Chalvovitch Tchkhartichivili est né le 20 mai 1956 en Géorgie (alors république soviétique), d'un père géorgien et d'une mère russe. Passant toute son enfance et son adolescence à Moscou, il fait ses études supérieures au très renommé Institut des pays d'Asie et d'Afrique (département d'histoire et de philologie) de l'université de Moscou, d'où il sort diplômé en 1979. Parallèlement, il y étudie le japonais, qu'il perfectionne pendant un an à l'université de Tokai, au Japon.

De 1979 à 1975, il collabore à la revue Rousskij Iazyk (" La langue russe ").

A partir de 1986, il entre à la prestigieuse revue Inostannaïa Literatoura (" Littérature étrangère "), dont il est rédacteur en chef adjoint à partir de 1993. En octobre 2000, il quitte la revue pour se consacrer pleinement à l'écriture. Auteur de nombreuses traductions de l'anglais et du japonais (en particulier des oeuvres de Mishima et d'Inoué), il supervise, depuis 1996, la publication d'une anthologie en vingt volumes consacrée à la littérature japonaise.

En 1999, il publie un important essai intitulé L'Ecrivain et le suicide. C'est, selon l'auteur, pour se reposer de ce travail long et " démoralisant " qu'il décide d'écrire un roman policier visant à toucher un large public. C'est sous le pseudonyme de Boris Akounine qu'il publie Azazel en avril 1998. Azazel, qui relate les aventures du jeune Eraste Pétrovitch Fandorine en 1876 à Moscou au sein de la police secrète, s'impose d'emblée pour l'auteur comme le premier livre d'une série policière.

S'il a déjà écrit le premier livre d'une nouvelle série ayant pour héroïne une nonne à la fin du XIXè siècle, Pélagie, il a fait paraître également le premier roman d'un tout nouveau cycle, qui se situe à l'époque contemporaine et dont le héros n'est autre que le petit-fils d'Eraste

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com