LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Frédéric Beigbeder

Rapports de Stage : Biographie de Frédéric Beigbeder. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2014  •  1 451 Mots (6 Pages)  •  1 270 Vues

Page 1 sur 6

Frédéric Beigbeder, né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine, est écrivain, critique littéraire, réalisateur et animateur de télévision français. Il est le créateur du prix de Flore, dont il préside le jury et du prix Sade. Il est également directeur de la rédaction du magazine Lui.

Il a obtenu en 2003 le prix Interallié pour Windows on the World et en 2009, le prix Renaudot pour son livre Un roman français.

Biographie

Origines

Frédéric Beigbeder naît dans une famille d'origine béarnaise. Sa mère, Christine de Chasteigner de La Rocheposay, est traductrice (elle traduit entre autres les romans de Barbara Cartland) et son père, Jean-Michel Beigbeder, est recruteur (« chasseur de têtes »).

Ses parents divorcent en 1970. Avec son frère Charles, il vivra entre les deux foyers, essentiellement chez leur mère qui refait sa vie, en 1974, avec le baron Pierre de Soultrait.

Son frère, Charles, est un homme d’affaires et homme politique, fondateur de la société de courtage en ligne Selftrade, puis de la société Poweo1.

Education[modifier le code]

Il effectue sa scolarité aux lycées Montaigne et Louis-le-Grand à Paris. Diplômé de Sciences Po Paris (section service public en 1987), il achève ses études par un DESS en marketing – publicité au Celsa. À Sciences Po, il fonde le Caca’s Club, acronyme du Club des analphabètes cons mais attachants, où il fréquente notamment Jean-François Copé et Édouard Baer. Grâce à ce club, il est repéré par Thierry Ardisson, qui l'invite régulièrement dans ses émissions de télévision1.

En 1990, âgé de vingt-cinq ans, il publie son premier roman, Mémoires d'un jeune homme dérangé aux éditions de la Table ronde1.

Œuvres littéraires[modifier le code]

Ton[modifier le code]

Le style d’écriture de Frédéric Beigbeder obéit aux codes du dandysme maniant l’humour et l’autodérision. Frédéric Beigbeder cultive dans ses livres un goût de la formule très prononcé, il a lui-même qualifié son roman L’amour dure trois ans de "recueil d’aphorismes, déguisé en roman".

Influences[modifier le code]

Frédéric Beigbeder est un lecteur autant qu’un écrivain, il a tout au long de son existence été influencé par des auteurs aux genres et styles variés. Enfant et adolescent, il lit beaucoup de science-fiction avec une prédilection pour les écrivains nord-américains comme Norman Spinrad, Philip K. Dick ou ensuite William Gibson.

S’il lit ses contemporains, Beigbeder s’inscrit également dans une tradition d’auteurs français maniant la formule hussarde comme Antoine Blondin ou Roger Nimier.

Il est également le produit de la littérature nord-américaine du début du siècle avec des écrivains emblématiques, tiraillés entre leurs aspirations littéraires et un goût de la vie et de la fête qui les consume. L’on pense alors au Ernest Hemingway de "Paris est une fête" ou encore au Fitzgerald de "Gatsby le magnifique".

Genres littéraires[modifier le code]

L’œuvre de Frédéric Beigbeder peut être décomposé en trois grandes familles d’ouvrages.

Romans autobiographiques

Ces romans assument totalement leur relation directe avec la vie de l’auteur. Elle est particulièrement portée sur les relations familiales de l’auteur. Ces romans sont habités par un dandysme mélancolique s’inscrivant dans une tradition plutôt héritée d’Alfred de Musset ou François Nourissier.

Les romans suivants font partie de ce genre : Mémoires d’un jeune homme dérangé, L’amour dure trois ans, L’égoïste romantique, Un Roman français.

Romans satiriques

Critique acerbe de la société du spectacle et de consommation, Frédéric Beigbeder a régulièrement recours à ce genre qui associe en permanence fidélité au monde réel (citation de marques et personnes connues) et une ironie distanciée particulièrement incarnées par son ouvrage le plus célèbre 99 Francs.

Les romans suivants font partie de ce genre : Vacances dans le coma, Nouvelles sous ecstasy, Au secours Pardon.

Romans non-fictionnels

Depuis Windows on the World, Frédéric Beigbeder expérimente un genre particulier qui tout en respectant les codes du Romanesque s’inscrit totalement dans le réel. En effet, il s’agit pour l’auteur d’imaginer ce qu’ont vécu les acteurs d’un événement réel comme les victimes du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001. Cette démarche comporte des similitudes avec De Sang Froid de Truman Capote ou avec le traitement des affaires DSK ou Stern par Régis Jauffret.

Les romans suivants font partie de ce genre : Windows on the world.

Thèmes[modifier le code]

Critique, caricature de la société de consommation :

Sa carrière dans la publicité a profondément marqué Frédéric Beigbeder qui en a

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (119.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com