LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Eugène Delacroix

Commentaire de texte : Biographie de Eugène Delacroix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  629 Mots (3 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 3

1. Biographie de Eugène Delacroix.

Peintre français, fils du conventionnel Charles Delacroix, né à Charenton-Saint-Maurice le 26 avril 1798, mort le 13 août 1863. Eugène Delacroix est le quatrième enfant de Victoire Œben (1758-1814) et de Charles-François Delacroix (1741-1805) . Un doute existe sur la paternité biologique de ce dernier.

À la mort de son père, Eugène n'a que 7 ans. La mère et le fils montent alors à Paris

Dès son enfance, Eugène Delacroix ne révéla pas comme tant d'autres des dispositions spéciales et exclusives pour la peinture : après de solides études au lycée Louis-le-Grand, il montra, ce qui est plus intéressant, un don général pour l'art; c'est la musique qui sembla l'attirer de préférence, et toute sa vie il resta amoureux de cet art, auquel sa violente passion pour la peinture, qui se manifesta bientôt, put seule l'arracher.

En 1815 (il avait dix-sept ans), il souhaitait, en faisant de la musique, son étude préférée, acquérir quelques notions de peinture, et par son oncle Henri Riesener il se fit présenter à Guérin; mais il inspira peu de sollicitude à son maître, et les palmarès de l'École des beaux-arts furent sur son nom d'un mutisme peu encourageant. C’est également dans son atelier qu'il fait la connaissance de Théodore Géricault, de sept ans son aîné, qui eut une influence capitale sur son art. Guérin leur enseigne les principes de la représentation néo-classique de l'ancienne école : primauté du dessin sur la couleur, retour à l'Antique, beauté des statues chères à l'Allemand Winckelmann, auteur de l'Histoire de l'art de l'Antiquité (1764). Toutefois, ce maître n'est pas totalement fermé aux idées nouvelles. Son enseignement est à la fois classique et libéral.

En outre, l'influence de son ami se fait sentir dans Dante et Virgile aux enfers (1822); le premier envoi de Delacroix au salon. Il continue d'y exposer jusqu'en 1859, aux côtés d'Ingres, avec qui il entre en opposition ouverte. Delacroix s'est en effet coupé des règles classiques pour devenir le représentant le plus prestigieux de la tendance romantique.

Au salon de 1827, La Mort de Sardanapale, avec sa composition tourmentée et l'imagination violente, sensuelle qui en émane, est très mal reçue par la critique et par les défenseurs du classicisme. A cette époque, et lors des événements de 1830, Delacroix exécute des allégories, comme La Liberté guidant le peuple, et des peintures d'histoire.

En 1832, Delacroix séjourne en Afrique du Nord, passe en Espagne, prend une foule de croquis, d'aquarelles et de notes, qui devaient répendre la mode de l'exotisme oriental dans la peinture romantique. A son retour, et grâce à la protection de Thiers, il obtient d'importantes commandes officielles pour la décoration de bâtiments publics. Ainsi la Galeries d'Apollon au Louvre et la chapelle des Saints-Anges à Saint-Sulpice.

Delacroix, ce génie complet, "passionnément amoureux de la passion, et froidement déterminé à chercher les moyens d'exprimer la passion de la manière la plus visible" , parvint à allier l'inspiration romantique

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (70 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com