LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Blaise Pascal

Recherche de Documents : Biographie de Blaise Pascal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2014  •  410 Mots (2 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 2

BLAISE PASCAL

Blaise Pascal, est un grand mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français, né le 19 juin 1623 à Clairmont (Clermont-Ferrand).

I/ Sa vie :

- Il est issu d’une famille bourgeoise, (son père est chargé de l’administration royale.) Il perdra sa mère à l’âge de trois ans.

- Son père, étant lui-même passionné de mathématiques et de droit l’éduquera, lui, et ses deux sœurs (Gilberte et Jacqueline). Ils bénéficieront d’une littérature encyclopédique (littérature, mathématiques, sciences expérimentales, théologie). Pascal, est un enfant précoce, sociable et vivant, il fréquente les cercles, les salons et l’académie des sciences. Il montrera très tôt des capacités intellectuelles surprenantes.

- En effet, à onze ans seulement, il compose un court Traités des sons des corps vibrants et aurait même démontré la 32e proposition du Ier livre d’Euclide (concernant la somme des angles d'un triangle).

A douze ans, il commence à travailler sur la géométrie en s’intéressant particulièrement au travail de Descartes, ce qui, à seize ans, lui inspira un traité sur les sections coniques.

- En 1638, la petite famille quitte Paris pour échapper à la Bastille et s’installe à Rouen où Étienne (le père) devient commissaire délégué par le Roi pour l’impôt et la levée des tailles.

- En 1641 (16 ans), Pascal invente la première machine à calculer qui sera alors nommé pascaline.

Il est également à l’origine de l’invention de la pression hydraulique.

- En 1645, après avoir vécu une expérience mystique, qu’il éprouve à la suite d’un accident de carrosse, il se consacra à la réflexion philosophique et religieuse. C’est durant cette période qu’il écrira Les Provinciales et Les Pensées (où il mettra en évidence la notion de divertissement).

Dès lors, Il se détachera progressivement du monde pour se consacrer à la défense de sa foi janséniste et à des questions de théologie.

- En 1659, Pascal tombe gravement malade. Il rejette les ordonnances des médecins en déclarant : « La maladie est l’état nature du chrétien ».

- En 1662, la maladie de Pascal devient plus violente et il y succombera le 17 août 1662 à Paris juste après avoir prononcé ces derniers mots : « Puisse Dieu ne jamais m’abandonner »

II) Ses œuvres principales :

Sciences : Essai sur les coniques, calcul des probabilités, analyse combinatoire, calcul infinitésimal, travaux d’ingénieur : pascaline, baromètre, travaux sur la pression atmosphérique.

Littérature : Les pensées, Les Provinciales (publiés à titre posthume), Discours sur la condition des Grands : réflexion sur l’homme et la société, théologie, apologie du christianisme, polémique pour défendre les jansénistes.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com