LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Balzac cas

Fiche : Biographie de Balzac cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2016  •  Fiche  •  836 Mots (4 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 4

FRANÇAIS  

Sommaire

  1. Introduction
  2. La biographie d’Honoré de Balzac
  3. Balzac et Rastignac
  4. Bibliographie et sitographie

  1. Introduction

Honoré Balzac est un célèbre écrivain français ayant marqué l’histoire. C’est pourquoi nous pouvons nous demander de quelle manière la vie de Balzac se reflète-t-elle dans le personnage de Rastignac ? Nous allons vous présentez un exposé sur la vie d’Honoré Balzac. Tout d’abord nous aborderons la jeunesse de Balzac. Puis nous nous pencherons sur ces divers métiers et créations ainsi que ses conquêtes amoureuses. Et nous finirons avec son œuvre Le père Goriot.

  1. Biographie d’Honoré de Balzac
  1. La jeunesse de Balzac

Honoré de Balzac est né le 20 mai 1799 à Tours, dans une famille bourgeoise. C'est l'aîné de quatre enfants, en effet il avait deux sœurs et un frère. En 1819, Balzac finit ses études de droits et obtient son baccalauréat.

  1. Ses divers métiers et ses créations

     A 20 ans il décide de se lancer dans la littérature, qui devient sa principale occupation de 1820 à 1824 et de  1829 à 1848. Entre 1824 et 1829, ainsi que durant toute sa vie il a travaillé dans divers entreprises (édition, imprimerie, fondeur de caractère), mais ce sont des échecs et les dettes commencent. Il publie en mars 1825, son premier livre signé de son nom, Les Chouans; avant c'est livre était anonyme. A partir de 1829, Balzac va s'investir dans une vie de journaliste très active pendant 4 ans. Il crée en 1834, la Comédie Humaine, le titre sous lequel il réunit plus de quatre-vingt-dix romans et nouvelles. Quatre ans plus tard il fonde, avec Louis Desnoyers, la Société des Gens de Lettres, qui est toujours active aujourd'hui. Il lance en 1840 la Revue parisienne, une revue mensuelle, avec l’aide financière du directeur du journal quotidien Le Siècle.

  1. Ses conquêtes amoureuses

Durant sa vie Balzac a, à plusieurs reprises, présenté sa candidature à l’Académie Française mais ce sont des échecs à chaque fois ; il a également beaucoup voyagé en Europe et plus particulièrement en Italie. Au cours de sa vie, il a eu de nombreuses relations amoureuses (avec Laure de Berny ou la duchesse d’Arbantes par exemple), mais finit par épouser Eve Hanska en 1850. Balzac meurt le 18 aout 1850, après avoir reçu la visite de Victor Hugo.

   

  1. Balzac et Le Père Goriot

Le Père Goriot sort en librairie en mars 1835. On peut remarquer que Balzac s’inspire de sa vie personnelle dans des passages du Père Goriot. Par exemple le nom de la pension où loge le père Goriot lui a été inspiré par ses sœurs qui étaient à l’institution des dames de Vauquer. On remarque également, un point commun à la fin du livre. Il reçoit en 1832 la première lettre de Madame Hanska, envoyée d’Odessa, la ville dans laquelle le père Goriot veut se rendre à la fin du roman pour subvenir aux besoins de ses filles.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (186.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com