Biographie d'Édouard Manet
Lettre type : Biographie d'Édouard Manet. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar 17001 • 31 Octobre 2014 • Lettre type • 509 Mots (3 Pages) • 677 Vues
Édouard MANET est né dans une famille aisée et raffinée de magistrats, du côté de
son père, et de diplomates du côté de sa mère. Il échoue au concours de l’école
Navale, et part donc en 1848 comme pilotin sur un navire-école vers Rio.
De retour en France, son père consent à ce qu'il se consacre à la peinture vers
laquelle il s'était très jeune senti attiré. Il lui impose donc de suivre une solide
formation aux Beaux-Arts dans l'Atelier du peintre Thomas COUTURE, où il a du
rester six années, et pour lequel il va garder toute sa vie une certaine estime. Il
trouvait cependant que sa méthode d'enseignement exigeait "idéal et
impersonnalité".
"Je peins ce que je vois, et non ce qu'il plaît aux autres de voir" avait-il dit un jour.
Manet est à tort considéré comme l'un des pères de l'Impressionnisme: il s'en
distingue en effet puisqu'il n'utilise pas, ou peu, les nouvelles techniques de la
couleur et le traitement particulier de la lumière. Il s'en rapproche cependant par
certains thèmes récurrents comme les portraits, les paysages marins, la vie
parisienne ou encore les natures mortes, tout en peignant de façon personnelle .
Plusieurs de ses tableaux font scandale comme Lola de Valence, la femme veuve,
Combat de taureau, Le Déjeuner sur l'herbe ou encore Olympia . Manet est donc
rejeté des expositions officielles, et joue un rôle de premier plan dans la « bohème
élégante » (tableau d’Émile Zola). Il y fréquente des artistes qui l'admirent comme
Henri Fantin-Latour ou Edgar Degas et des hommes de lettres comme le poète
Charles Baudelaire ou le romancier Émile Zola dont il peint un portrait resté célèbre.
Après la guerre franco-prussienne de 1870 à laquelle il participe, Manet soutient les
Impressionnistes parmi lesquels il a des amis proches comme Claude Monet,
Auguste Renoir ou Berthe Morisot. Elle devient sa belle-soeur et le célèbre portrait,
parmi les nombreux qu'il fera d'elle, ''Berthe Morisot au bouquet de violettes'' en
1872 est remarqué. À leur contact, il délaisse en partie la peinture d'atelier pour la
peinture en plein air à Argenteuil et Gennevilliers, où il possède une maison. Sa
palette s'éclaircit comme en témoigne Argenteuil de 1874. Il conserve cependant
son approche personnelle faite de composition
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