LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Esther Croft

Étude de cas : Biographie d'Esther Croft. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  Étude de cas  •  585 Mots (3 Pages)  •  2 427 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Esther Croft, nouvelliste québécoise a signé plusieurs textes radiophoniques et a collaboré à différentes revues. Elle a publié trois recueils de nouvelles et un roman. Dans son recueil de nouvelles La mémoire à deux faces paru en 1988, l’auteure décrit les tragédies qui marquent l’enfance. Ainsi, dans ce recueil où se trouve le texte «fais-toi cuire un œuf», la nouvelliste fait ressortir le quotidien d’une fille vivant avec sa mère monoparentale. Celle-ci néglige sa fille et souvent elle est restée seule. Cette situation crée de la solitude chez la fillette. Dans une analyse détaillée, nous allons prouver comment la solitude du personnage principal est en lien avec sa relation avec sa mère et sa boîte de message. (117 mots)

Développement (382 mots)

Dans le texte «fais-toi cuire un œuf» tiré du recueil La mémoire à deux faces, le personnage principal vit de la solitude dans sa relation avec sa mère. En effet, vivant toute seule avec sa mère, la fillette est souvent laissée seule à la maison. « Quand j’ai ouvert la porte, dès que j’ai senti le froid de la poignée au creux de ma main, j’ai su tout de suite qu’elle n’y était pas, qu’elle m’avait désertée». (l. 4-6, p.145). Elle fait référence à la poignée froide de la porte pour souligner l’absence de sa mère encore une fois. De plus, après une journée d’école où sa mère l’avait promis d’être à la maison, elle se retrouve une fois de plus toute seule dans sa solitude. «J’ai eu beau crier, claquer mon talon sur son beau plancher de bois franc… je ne suis pas parvenue à remplir le vide que le soleil d’après-midi rendait encore plus cru». (l. 12-15, p.145). La fillette sent un vide laissé par l’absence de sa mère et selon elle rien ne peut le remplir. Au final, la fillette n’a pas une bonne relation avec sa mère, elle est souvent seule à la maison d’où son sentiment de solitude. (203 mots)

La fillette accorde de l’importance aux messages laissés par sa mère. En effet, elle prend soin de conserver tous ses billets dans une boîte et en fait une collection. «Tous ces petits billets, je les conserve dans une boîte à biscuits…C’est pour savoir exactement combien de fois elle m’a laissée seule avec moi-même dans notre vie à deux» (l.6-8, p.145). Elle en prend soin et les compte afin de savoir exactement combien de fois qu’elle a été abandonnée par sa mère. De plus, quand elle est en punition elle relit ses messages dans le but de se prouver que sa mère l’aime. « Quand ma mère m’envoie en pénitence, j’ouvre ma boîte à biscuit et je relis chacun de ses messages». (l.26-27, p.146). C’est une fille qui est toujours seule, et, lorsque sa mère est présente et lui met en punition elle relit les messages bien conservés dans sa boîte. En résumé, la fillette a de la solitude et les messages laissés par sa mère lui prouvent le nombre de fois qu’elle a été seule. (175 mots)

Conclusion

Comme nous l’avons vu, le personnage principal vit de la solitude dans son rapport avec sa mère. En fait, la fille n’a pas une bonne relation avec sa mère qui lui laisse souvent seule chez elle. Sa boîte à messages qu’elle conserve lui rappelle avec tristesse combien de fois elle a été laissée seule. Pourtant, ses

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com