LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie d'Annie Erneaux

Commentaire de texte : Biographie d'Annie Erneaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  1 025 Mots (5 Pages)  •  668 Vues

Page 1 sur 5

ANNIE ERNAUX

Née en 1940, elle grandit dans une famille modeste, de parents ouvriers, puis petits commerçants. Elle devient successivement professeure certifiée, puis agrégée de lettres modernes. Elle débute en 1974, avec Les Armoires vides, roman autobiographique. Elle ecrit plus de 15 recits et romans, d’inspiration autobiographique. Elle reçoit plusieurs prix, dont le prix Renaudot pour le roman La Place ( 1984).

L’autobiographie. Dans les années 1970 et 1980 les récits autobiographiques sont devenus trèspopulaires.Premièrement, cesont les médias qui préfèrent ce rapprochement de soi, parce qu’ils cherchentsurtout à interroger l’auteur et à retrouver les traces autobiographiques dans sonoeuvre. Deuxièmement, la société commence à s’intéresser aux sciences humainescomme la psychanalyse ou la sociologie.

Le style. Annie Ernaux revendique une écriture neutre, « sans jugement, sans métaphore, sans comparaison romanesque » et évoque un style « objectif, qui ne valorise ni ne dévalorise les faits racontés », cherchant ainsi à« rester dans la ligne des faits historiques, du document ». Pour Ernaux, il n’existe « aucun objet poétique ou littéraire en soi ». L’écriture est motivée par « un désir de bouleverser les hiérarchies littéraires et sociales en écrivant de manière identique sur des objets considérés comme indignes de la littérature, par exemple les supermarchés, le RER et sur d’autres, plus nobles, comme les mécanismes de la mémoire, la sensation du temps etc en les associant ».

Ernaux déclare tenter d’écrire sur la langue du monde ouvrier et paysan normand qui a été le sien jusqu'à l’âge de 18 ans : « Ce qui m’importe, c’est de retrouver les mots avec lesquels je me pensais et pensais le monde autour ».Annie Ernaux elle-même nomme son style « l’écriture plate» qui est considérée par la critiquecomme une sorte d’ « écriture blanche » (Cf. R. Barthes, Le degré zéro de l’écriture). Elle tient à la pureté de l’expression et à lacompréhension facile de ses phrases et ses mots, ce qui vient de son milieu sociald’origine où « l’on n’y prenait jamais un mot pour un autre » (La Place). Une autre spécificité qui confirme son refus de l’art est l’utilisation du passécomposé qui remplace le passé simple. L’auteur explique cette préférence dans sonromanSe Perdre : « j’écris au passé composé parce qu’on parle au passé composé ».Le passé simple ne lui convient pas, parce qu’il s’agit du temps grammatical quiapparaît exclusivement dans la langue littéraire.

L’influence de la sociologie. L'œuvre d'Annie Ernaux est très fortement marquée par une démarche sociologique qui tente de « retrouver la mémoire de la mémoire collective dans une mémoire individuelle ». En tentant d'échapper au « piège de l'individualité », l'œuvre d'Ernaux esquisse une redéfinition de l'autobiographie, selon laquelle « l'intime est encore et toujours du social, parce qu'un moi pur, où les autres, les lois, l'histoire, ne seraient pas présents est inconcevable ».

Annie Ernaux adopte alors une démarche objectivante, empruntée au sociologue, et se considère avant tout comme la somme d'un vécu nourri de références et de caractéristiques collectives :« Je me considère très peu comme un être singulier, au sens d'absolument singulier, mais comme une somme d'expérience, de déterminations aussi, sociales, historiques, sexuelles, de langages, et continuellement en dialogue avec le monde (passé et présent), le tout formant, oui, forcément, une subjectivité unique. Mais je me sers de ma subjectivité pour retrouver, dévoiler les mécanismes ou des phénomènes plus généraux, collectifs».Ses ouvrages traitentdu « métissage social », de sa trajectoire (fille de petits commerçants devenue étudiante, professeure, puis écrivain) et des mécanismes sociologiques qui l'accompagnent.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (116.8 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com