LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie Victor Hugo

Cours : Biographie Victor Hugo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2020  •  Cours  •  557 Mots (3 Pages)  •  302 Vues

Page 1 sur 3

La cathédrale est restaurée quelques années après par Eugène Viollet-le-Duc. Il va recrée une cathédrale médiévale à partir de la description du roman d’Hugo. Dans le livre, la grande originalité est que le personnage principal est la cathédrale.[pic 1]

En 1833, V. Hugo fait la connaissance de Juliette Drouet, qui va devenir sa maîtresse. C’est la femme de sa vie.

En 1838, il écrit la pièce de théâtre « Ruy Blas ».

« Un verre de terre amoureux d’une étoile. »

Louis de Funès a joué dans le film « La folie des grandeurs » en 1971.

En 1841, V. H. est élu à l’Académie Française.

En 1843, il écrit « Les Burgraves ». C’est un échec total.

Le 04/09/1843, Léopoldine vient de se marier. Elle part en voyage de noces en Normandie. V. H. part avec Juliette dans les Pyrénées. Léopoldine tombe dans l’eau de la Seine et se noie. V. H. décide d’arrêter définitivement l’écriture. Il s’adonne désormais à la politique (grand défenseur des pauvres).

Le roi Louis-Philippe d’Orléans (1830-1848) devient le roi des français. Hugo devient son confident. Il devient également Pair de France. Hugo devient maire du VIIIème arrondissement de Paris, et député conservateur de la Seconde République. Louis-Napoléon Bonaparte est le 1er président de la République. C’est le neveu de Napoléon Ier. Il a le soutien de Victor Hugo. Il fait un coup d’état en décembre 1851. V. H. est dévasté. Il ne pensait pas revenir à un régime autoritaire. Il est exilé en Belgique puis sur les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey en 1831. Victor Hugo se remet à écrire après quelques années d’absence. Il écrit des poésies sur l’Empereur. Il écrit « Napoléon le Petit » en 1852 où il caricature très méchamment LNB.

En 1853, « Les Châtiments » est publié. Dans ce roman, il punit l’infâme petit Louis-Napoléon Bonaparte.

Il met en scène son exil à travers la photographie et ses postures romantiques.

« Exilium vita est. », « La vie n’est qu’un exil. »

En 1856 paraissent « Les Contemplations ».

En 1859 paraît « La légende du siècle ». V. H. entreprend l’histoire du monde à l’envers.

En 1862, il écrit « Les Misérables ».

Napoléon lui propose de rentrer en France. Il refuse et dit : « Je ne rentrerai quand la liberté rentrera. S’il ne doit en rester qu’un, ce sera moi. »

En 1870, Napoléon est défait à Sedan. Il est arrêté. L’impératrice s’enfuit, l’Empire s’écroule. Ils partent en Angleterre. La République est proclamée. Hugo revient d’exil. Les Parisiens et Français accueillent triomphalement le retour du poète qui incarne désormais le patriarche de la Nation, une figure de la IIIème République.

En 1876, V. H. est élu sénateur de la République.

Pour ses 80 ans, des centaines de milliers de français et d’étrangers défilent sous sa fenêtre en hommage pour lui souhaiter un bon anniversaire. À partir de cette date, on décide de baptiser l’avenue dans laquelle il réside, avenue Victor Hugo.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (312.4 Kb)   docx (250.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com