LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bertolt Brecht Indication Scénique

Commentaire d'oeuvre : Bertolt Brecht Indication Scénique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 572 Mots (7 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 7

La configuration scénique :

La scène sera très épurée, avec simplement le nécessaire à la compréhension du tableau. Les personnages qui jouent seront des comédiens, cependant les autres personnages, très nombreux pour créer une ambiance de carnaval seront substitués par des marionnettes qui animeraient un quartier en gravissant les toits des maisons ou des commerces, s'amusant aux jeux etc. ... Ils porteraient des masques de carnaval médiocres comparé aux bourgeois voire au clergé (pape Barberini). Cependant, dans la scène Galilée même si on parle ou chante des pamphlets sur lui, Galilée n'est pas présent, mais personnellement j'aimerais que la scène se passe tout autrement. En effet je respecterai les indications de ton livre, mais je pense qu'il est préférable d'introduire Galilée de manière subtile, c'est à-dire qu'il serait sur scène mais caché par ce déchainement de foule, ce serait une présence dissimulée. Pour faire comprendre aux spectateurs que le temps, que les années se sont écoulés, on placera une énorme horloge télécommandée de manière à passer rapidement les heures car "une décennie" doit être passée.

Eclairage :

Le théâtre épique suggère une visibilité incontestable des projecteurs. Nous ne devons oublier en aucun cas que nous nous trouvons dans un théâtre, de ce fait il ne faut pas que le spectateur s'abandonne totalement à la pièce de théâtre car il ne doit pas être ému, mais convaincu " Voulant produire des effets de distanciation, le comédien doit renoncer aux artifices qu'on lui a appris pour amener le public à s'identifier à ses personnages «.

Pour une meilleure perception des incrustations de textes et/ou documents, l'utilisation d'un fond blanc pour rétroprojeter sera nécessaire. Je pense également que le contraste nouveau/ ancien est un domaine intéressant à exploiter en effet le rétroprojecteur fera office de détail moderne dans un endroit ( théâtre) qui date de l'antiquité . Comme nous avons pu le constater en amont ce thème d'opposition des époques est récurrent : notamment dans le tableau 1 car, dans ses propos Galilée confronte les éléments du passé tels que l'exploration "vieux continent" , la littérature "livres anciens" etc., et des éléments du présent comme la science " astronomie nouvelle" et les nouvelles technologies " nouveau roué" .

Les vêtements / costumes :

Semblable à l'éclairage, il faudrait opter pour un mélange des différentes époques (temps modernes XVII me siècle - époque contemporaine). Seuls les personnages riches seront habillés ainsi, par exemple certains porteraient un simple t-shirt blanc pour le contemporain et des hauts-de-chausses (pantalons courts) pour le côté aristocratique. Et inversement d'autres porteraient une sur-tunique ourlée de soie (ancien) et un jean (nouveau). Les marionnettes qui représentent le peuple, elles, seront vêtues de manière grossière voire même de manière incomplète comme dans le tableau de Bruegel Le combat de Carnaval contre Carême, en effet beaucoup d'habitants, il manque une chaussure, manche arrachée etc. ... Pour Galileo Galilée, je reprendrai tes volontés comme écrites dans la lettre : Culotte confortable, longue chasuble jaune claire avec des manches amples et une cordelette nouée sur le ventre.

Le décor et accessoires :

- Le chanteur et sa femme, chanteraient tous les deux des pamphlets aux sons des tambours qu'ils porteraient autour du cou, et ils seront au premier plan de la scène. Pour constituer l'atmosphère festive et triviale du carnaval, on mettra un fond sonore avec des rires, des cris, les voix des vendeurs pour attirer l'attention sur leurs marchandises, tout simplement du brouhaha.

- Derrière les chanteurs on disposera des planches de bois colorées en formes de bâtiments et maisons pour créer un quartier (inspiré de Bruegel).

-Les marionnettes seront placées partout sur la scène:

* Un sur un tonneau de vin (clin d'œil au personnage Galilée qui apprécie le confort et les bonnes choses de la vie notamment la nourriture copieuse), en parallèle avec le tableau 11 " je ne suis pas fait pour l'exil. J'apprécie le confort." p108

* Ils joueront aux jeux

* Monteront sur les toits

= Une atmosphère de chaos où le désordre règnera.

C'est donc un mélange de personnages réels (humains) comme les chanteurs, le couple de forains et leur petite fille qui sont très pauvres qui, grâce au maquillage seront présentés maigre avec les joues creusées, blafard, les yeux cernés ... avec des vêtements débraillés.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (103.8 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com