LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel ami, réussir à tout prix

Commentaire d'oeuvre : Bel ami, réussir à tout prix. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  504 Mots (3 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 3

Bel ami, réussir à tout prix !

Publié en 1885, Bel-Ami est l’un des romans les plus populaires de Guy De Maupassant et apparaitra tout d’abord sous forme de feuilleton avant d’être édité. Auteur français de la fin du XIX siècle, Il est déjà très célèbre de son vivant, même si sa carrière n’a duré qu’une décennie.

Chef d’œuvre du réalisme, courant littéraire reproduisant le plus fidèlement possible les réalités de l’époque, Bel-Ami est tout d’abord une critique acerbe de la société parisienne du XIX siècle. L’auteur se moque tout au long du livre de la bourgeoisie Parisienne. Avec une précision chirurgicale, Maupassant nous brosse le portrait de personnages hauts en couleurs et criants de vérité. Il se focalise d’ailleurs beaucoup plus sur leur psychologie que sur les différents lieux de l’histoire, ce qui nous permet d’être encore plus dans la peau des protagonistes tous avides de pouvoir et d’argent. Maupassant nous montre aussi le lien entre la presse et la politique et décrit la place particulière de la femme dans la société qui, privée de vie politique, œuvre dans l’ombre. Vous suivrez avec délectation l’incroyable ascension sociale du personnage principal usant de son charme et prêt à tout pour réussir. Ce roman plein de rebondissements ou intrigues amoureuses, potins, coups-bas, trahisons et guet-apens politiques sont légions, vous tiendra en haleine et vous plongera en plein cœur la vie parisienne du XIX siècle.

Personnage principal du roman et fils de paysan, George Duroy est un ancien sous-officier qui monte sur Paris avec peu d’argent. Envieux de la bourgeoisie parisienne, une rencontre avec un ancien ami journaliste va faire basculer son destin et faire naître en lui une grande ambition et une soif d’argent. Surnommé Bel-Ami, il porte plutôt mal son surnom tant son manque de moralité est flagrant. C’est autour de lui que se déroulent toutes les péripéties du livre. Attiré par les femmes et conscient de son charme, il séduit et trahit pour parvenir à ses fins. Avec le réalisme du XIX siècle, Duroy est utilisé par Maupassant pour représenter les petits paysans tentant de se faire une place à tout prix dans la vie parisienne. Maupassant s’est appuyé sur ce personnage pour se moquer des puissants et dénoncer la mentalité des Hommes de l’époque, mais nous démontre également qu’il est possible de s’extraire de son milieu social et d’exercer n’importe quelle profession.

Même si l’on lui souhaite la réussite au début du roman, Bel-Ami est un personnage que je n’aimerai pas croiser sur mon chemin tant il est manipulateur et égocentrique. Sans scrupules, il se sert de ses connaissances pour grimper dans l’échelle sociale et passer d’une famille pauvre à Rouen à la bourgeoisie parisienne en devenant un journaliste renommé. Dans notre société actuelle très individualiste, nous pouvons, à mon sens, tout à fait imaginer le personnage de Maupassant évoluer avec succès car être manipulateur, envieux, jaloux, arriviste et sans scrupule sont, encore pour certains les clés et les codes de la réussite, ce qui fait de Bel Ami un roman vraiment intemporel.

    

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com