LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bel ami de Maupassant

Fiche de lecture : Bel ami de Maupassant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2021  •  Fiche de lecture  •  359 Mots (2 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 2

Simon blot

Carnet de lecture[pic 1][pic 2]

  1. Bel-Ami est un roman du XIX ème siècle écrit par Maupassant, il se déroule à Paris et raconte l’histoire de George Duroy, un manipulateur qui va faire tout ce qu’il peut pour asservir ses envie. Bel-Ami est un roman réaliste comme on peut le constater à différent moment du livre. En effet, l’histoire se déroule au XIXè siècle et les évenements qui se déroule correspondent à l’époque comme par exemple la bronchite qui à cette époque était incurable ( faute de moyen ). On peut aussi noter l’envie de George pour s’élever dans la société en utilisant l’influence et les biens de différentes femmes. Il ne souhaite pas la gloire ou l’amour mais plus l’argent, le haut rang social et le plaisir ce qui correspond plus à la réalité contrairement à un hero romantique qui lui par le courage, et la force va proteger ceux qu’il aime.
  2. J’ai bien aimé Bel-Ami pour son personnage principale que je trouve original par son caractère et sa personalité, il est plus « honnête que l’aurait été un personnage classique de roman. L’importance du journalisme est aussi interessante surtout à cette époque, Maupassant l’exprime bien tout le livre et on peut constater l’impact que cela a sur les personnages. Cependant j’ai moins aimé la dimension politique du livre, tout est une histoire d’influence, et d’argent. Par exemple, les ambitions de George ne sont que politiques, il veut devenir député.
  3. Le livre représente l’imposture par son personnage principale qui va mentir à différentes femmes et hommes afin d’atteindre son but. En effet, George Duroy incarne la définition de l’imposture par ses mensonges et la manipulations dont il fait preuve envers les autres personnages du roman, surtout les femmes qu’il va séduire pour leur bien et leur situation. Cependant, il n’est pas complétement un personnage antipathique, à plusieurs moment il va exprimer avoir ressenti de l’amour et de l’affection (bien que brève) pour ses conquêtes. Malgrès cela, il va continuer à tromper les différents personnages féminins en leur mentant ; Clotilde va par exemple tomber sous le charme de george plusieurs fois et va revenir quand même.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (23.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com