LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

BOULEVERSEMENT DES NORMES POETIQUES TRADITIONNELLES

Analyse sectorielle : BOULEVERSEMENT DES NORMES POETIQUES TRADITIONNELLES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  230 Mots (1 Pages)  •  678 Vues

NTRODUCTION :

Les XIX° et XX° siècles ont vu l'essor de nombreux mouvements littéraires ayant entrepris deremettre en cause et/ou de bouleverser les normes poétiques traditionnelles, comme le Symbolisme, le Parnasse, le Surréalisme ou l'Oulipo.

Francis Ponge, lui, s'est attaché à bouleverser ces normes parl'écriture de poèmes en prose, genre né au XIXème siècle, et par le choix d'objets triviaux, mis en valeur dans une poétique de l'objet.

Ainsi, dans Le parti pris des choses, publié en 1942, il aredonné vie et valeur à des objets du quotidien, tels que le cageot, dans un poème du même titre, situé dans le premier tiers du recueil.

Comment cet objet banal peut-il devenir objet de poésie?

Nousétudierons, afin de répondre à cette question, la manière dont Ponge a bouleversé la poésie traditionnelle, en analysant dans une première partie la forme du poème, puis le choix du cageot dans unedeuxième partie, et montrerons enfin, dans une troisième partie, le jeu que le poète établit avec le langage.

I BOULEVERSEMENT DES NORMES POETIQUES TRADITIONNELLES

A. Un texte en prose : (structure,mise en page)

• début comme une sorte d'article de dictionnaire, référence à la place du mot dans l'ordre alphabétique, dans la langue française, puis définition de l'objet en lui-même : « simple...fruits ».

• mise en page : 3 paragraphes de longueurs ± égales, 1 sur le contenant, 1 sur le contenu, et le troisième sur son utilité et son sort

• pas de versification

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com