LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Article d'expressions écrites

Compte Rendu : Article d'expressions écrites. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2014  •  626 Mots (3 Pages)  •  685 Vues

Page 1 sur 3

jeudi 09 janvier 2013

Vendredi dernier, lors d’un cours de sciences politiques d’une classe de terminale, le professeur a demandé aux élèves de faire une affiche pour définir la France en un ou deux mots. Chacun y a mis les mots qu’ils voulaient, mais une affiche à attirer l’œil, celle où il y était écrit « TROP COLORÉ ». L’auteur de cette dernière s’est vu insulté et hué. Suite à l’agitation qu’a défrayée cet événement nous avons décidé d’en parler.

D’une part, interrogeons-nous la réaction des élèves. En effet, lorsque le professeur a donné cet exercice il s’attendait à avoir des opinions différentes, voir opposées dans un débat constructif. Mais contrairement à ce qu’ils pensaient les élèves se sont montrés agressifs, des fois mêmes injurieux sous prétexte que ceci était une opinion raciste, et irrespectueuse. Laissez-moi s’il vous plaît, leur demander en quoi cela est irrespectueux ? Ces lycéens n’auraient-ils pas dû demander à l’auteur de l’affiche que veut-il dire pas « trop coloré », sur quoi se base-t-il pour affirmer ceci ? Et bien oui, ces questions auraient dû être celles à poser au lieu d’outrager celui qui a écrit ces mots. L’auteur de l’affiche n’a peut-être pas, au premier abord, respecté la liberté d’expression, mais ceux qui l’ont insulter encore moins. Parlons-en de la liberté d’expression, vous la prônez, mais savez-vous réellement ce qu’elle est? Pour ce qui est de ceux qui ont attaqué leur camarade, j’en doute. Selon l’article 10 et 11 de la Déclaration Droits de l’Homme et du Citoyen « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. » et « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. » En clair, c’est une liberté fondamentale qui autorise chacun d’entre nous à exprimer nos opinions tout en respectant celles des autres. Elle n’a, ici, nullement était respecté puisque les individus se plaçant en opposition de "défenseur" ne font que retourner la situation contre eux.

D’une seconde part, questionnons-nous sur les mots employés par l’élève. Il est vrai que l’expression utilisée peut a priori sembler prégnante, mais sans avoir débattu avec cette personne nous ne pouvons pas qualifier ces dires de racistes ou même irrespectueux car non ne savons pas ce qu’il entend réellement par « trop coloré» ni même sur quoi sont opinion se fonde. La vrai question c’est le mot « trop » qui signifierai qu’il y en a plus qu’il n’en faut, en excès. Comment peut-il y avoir trop de couleur ? Cet adverbe n’était pas du tout approprié. Il est donc important d’employer les mots justes lorsque l’on veut partager une idée ou un point de vu. Il faut utiliser un vocabulaire adéquat à chaque situation, à chaque débat, cela évite les quiproquos. Certaines fois en demandant à la personne sur quoi elle se base, nous pouvons remarquer que ce n’est pas du tout fondé : elle a seulement répété ce qu’un tel a dit… Auquel cas la personne peut changer d’avis au fil de la discussion.

La

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (61.3 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com