LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Romain et les conquêtes militaires

Fiche de lecture : Art Romain et les conquêtes militaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2022  •  Fiche de lecture  •  1 105 Mots (5 Pages)  •  153 Vues

Page 1 sur 5

                                                                                 

L’art romain et les conquêtes militaires

L’art romain n’est pas un ensemble uniforme; plusieurs termes le définissent. On parle d'un art réactionnaire ou éclectique. Réactionnaire à son origine car fondé sur le mos majorum (coutume des ancêtres) et éclectique par les diverses influences qui viennent le modifier au fil des conquêtes que l’Urbs entreprend. De quelle manière l’art romain est-il influencé par les territoires conquis par la République romaine?

Pour saisir l’influence des conquêtes sur l’art romain il nous faut rappeler brièvement les caractéristiques originelles de ce dernier. Il s’agit d’un art réactionnaire dans le sens où ce dernier respecte le mos majorum et considère que ce qui est ancien est de facto une référence. Ainsi, au début de la République l’art romain renvoie à un aspect mémoriel et de vertu comme on le voit dans le Togatus Barberini tenant ses ancêtres tel des exemples à suivre. Ceci est associé au vérisme ou à l’éthopée. Ainsi les modèles arborent des traits réalistes avec leurs mœurs et vertus comme apparents; exemple: les bustes de vieillards (musée de torlonia). On force les traits comme pour refuser toute concession, une forme d’intransigeance, d’exigence morale. Cet art romain des origines, est bercé dans des influences étrusques; rappelons que ces derniers gouvernent la ville éternelle durant le VIe siècle. Ainsi, leur influence se retrouve dans les constructions tels que la domus au modèle étrusco-italique; ce dernier est centripète sur un atrium autour duquel allae, cubiculum, tablinum s’organisent. A cela on ajoute un jardin ou hortus; le tout détenant une vrai axialité. Ce modèle de domus se retrouve par exemple sur celle du chirurgien à Pompéi. Si l’art romain est considéré comme l’art de l’Urbs, de Rome il faut cependant rappeler que le territoire de la Respublica ne s'arrête pas au Pomerium. En effet, à la fin de la république en -27; Rome n’est plus une cité état du Latium, mais un empire méditérannéen. Entre le IVe et le début du IIIe siècle av JC Rome conquiert la péninsule italique. Avec les guerres puniques durant le IIIe et IIe siècle av JC, c’est l’Ouest du bassin méditeranen qui tombe entre ses mains. Enfin entre le IIe et le Ier siècle av JC, c’est au tour des royaumes Hellénistiques de succomber au pouvoir militaire de Rome.  

Avec cette expansion, c'est le modèle romain qui s’exporte dans le monde entier sous l’aspect de la Romanisation des provinces conquises. Cette assimilation des peuples conquis, se fait par l’exportation du modèle romain dans toutes ses provinces à travers ses colonies. Ces dernières suivent le modèle bien précis de la cadastration des terres et de l'organisation de la “Roma quadrata”. Ces colonies bénéficient de l’implantation d’anciens soldats permettant de sécuriser la région. Ces dernières sont accompagnées par un réseau routier d’une grande efficacité; essentiel pour le déplacement des troupes et des biens marchands. L’exemple de la colonie de Mérida est édifiant, cette dernière détient un reproduction presque identique du forum d’Auguste (créateur de la ville) c’est l’exemple même de cette romanisation. Si le modèle romaine s’exporte dans ses provinces il faut cependant rappeler que ce dernier subit certaines modifications et adaptations afin de correspondre aux canons des territoires conquis. On assiste ainsi à un mélange de la culture romaine à celle locale d'où le terme d’art éclectique. L’art romain finit même par être influencé par ces provinces conquises telles que

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com