LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Art Poétique de Paul Verlaine extrait du recueil Jadis et Naguère

Rapports de Stage : Art Poétique de Paul Verlaine extrait du recueil Jadis et Naguère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2014  •  740 Mots (3 Pages)  •  852 Vues

Page 1 sur 3

Art Poétique, Paul Verlaine

Le texte que nous allons étudier s'appelle l'Art Poétique de Paul Verlaine extrait du recueil Jadis et Naguère publié en 1874. Ce texte est considéré comme un manifeste symboliste se basant contre le Naturalisme, le Réalisme et le Romantisme. Ce mouvement considère l'univers comme le symbole d'un autre monde. L'Art Poétique est un poème de neuf strophes chacune composées de quatre vers à neuf syllabes appelés ennéasyllabe.

Tout d'abord, nous allons voir quelle poésie rejette Verlaine et ensuite nous étudierons la pensée de l'auteur sur la conception de la poésie.

L'Art Poétique en dehors d'être de la poésie est un texte polémique car à travers les strophes 5, 6 et 7 les poésies du 18ème siècle ( la poésie spirituelle, romantique et parnassienne ) sont attaquées.

A la strophe 5, Verlaine rejette toute poésie à caractère ironique : "la pointe assassine" vers 17, "Esprit cruel" vers 18, "Rire impur" vers 18, "ail de basse cuisine" vers 20. On comprend alors que l'auteur est contre une poésie qui "allume" les gens, les idées. Il s'oppose alors à la poésie qui est plutôt satyrique.

Les auteurs de poésie romantique tel Lamartine, Victor Hugo sont eux aussi dénoncés. Au vers 21 "prend l'éloquence et tord-lui son cou!", Verlaine rejette alors l'art de parler, d'émouvoir, au vers 19 "Qui font pleurer les yeux de l'Azur" l'auteur dénonce la poésie lyrique qui exprime des sentiments intimes. 

La poésie parnassienne est la plus touchée. Aux vers 22, 23, 24 "en train d'énergie", "rendre un peu la Rime assagie", " elle ira jusqu'où", on critique les poétes parnassiens qui travaillent pour arriver à une excellence de la beauté du vers. Dans la dernière strophe, Verlaine explique justement qu'il faut faire d'avantage passer les émotions que réaliser cette perfection absolue de la rime. Et pour cela aux vers 3 et 4 "Plus vague et plus soluble dans l'air", l'auteur montre sa préférence des matières plus simples, abstraites comme "l'eau", "l'air" qui s'oppose aux matières dures utilisées dans la poésie parnassienne tel "la pierre", au vers 4 "Sans rien en lui qui pèse ou qui pose". A la strophe 7, Verlaine fait comprendre à Théophile Gautier qu'il n'a pas le même avi que lui car il reprend le mot "lime" au vers 28, qu'il fait rimer avec "rime" au vers 25, on peut prendre ce passage comme une réponse à l'auteur parnassien. On voit donc que Paul Verlaine attaque la poésie du 18ème siècle.

Verlaine définit sa conception de la poésie en énumérant un certain nombre de règles. Il pense que le vers doit être musical : vers 1 "De la musique avant toute chose", vers 29 "De la musique encore et toujours!". 

Si Verlaine conserve la rime, il ne la place pas au dessus de tout. Si la rime est, pour lui, une parure nécessaire dont on ne peut se passer, on ne doit pas en abuser. D’ailleurs, il affaiblit son effet d'écho trop répétitif par des assonances et des allitérations :"Plus vague et plus

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (68.9 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com