LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Argumentation : rédaction d’un écrit argumenté de type dissertation

Dissertation : Argumentation : rédaction d’un écrit argumenté de type dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2021  •  Dissertation  •  971 Mots (4 Pages)  •  395 Vues

Page 1 sur 4

Argumentation : rédaction d’un écrit argumenté de type dissertation

"À la racine du mensonge se trouve l'image idéalisée que nous avons de nous-mêmes et que nous souhaitons imposer à autrui."  

Anaïs Nin, Journal.

Mentir, c’est mal nous le savons, on nous le répète tout le temps et depuis toujours. Pourtant, nous passons notre vie à arranger la réalité. Plusieurs questions peuvent ainsi nous venir à l’esprit. Dans quel but mentons-nous et quelle est l’origine de ce mensonge ? Mentons-nous toujours pour imposer notre image idéalisée de nous-même ou avons-nous d'autres raisons de mentir ? Est-ce par manque de confiance en soi, pour entrer dans la norme, protéger et valoriser notre image, protéger les autres ou se faire aimer ?

Commençons par comprendre chacun des mots de la citation et définissons le mot mensonge ainsi que la racine. Un mensonge est l’acte de mentir et mentir est par définition le fait de dissimuler volontairement la vérité, nier ou taire ce qu’on devrait dire ou ne pas donner un reflet exact de la réalité, la déguiser. Le mot “volontairement” dans cette définition est très important, car il ne faut pas confondre le mensonge avec la contrevérité, qui veut simplement dire une affirmation inexacte où l’auteur n’est pas au courant alors que dans le mensonge, il y a une manipulation, car l’auteur sait qu’il ment. La racine est ce qui est à la base, a l’origine de quelque chose et dans notre cas, c’est le mensonge.

Est-ce toujours l’image idéalisée de nous-même que nous souhaitons imposer à autrui ou l’image que l’autre veut voir de nous ? Prenons un exemple, depuis toujours les parents d’un jeune adolescent veulent que leur fils soit médecin, mais lui n’en a aucune envie. Il continue de dire à ses parents qu’il aime les sciences et veut être médecin pour leur faire plaisir. Il montre alors là l’image idéalisée que ses parents voudraient qu’il ait, mais pas la sienne. Il ment alors à ses parents par peur de leur faire du mal, en leur envoyant une image idéalisée de lui de leur point de vue, mais pas du sien. Nous mentons alors pour ne pas faire de peine à l'autre comme quand une jeune fille demande à son amie si elle est jolie et celle-ci répond que oui en effet elle est jolie. Mais en réalité, son amie est laide, elle lui ment pour la protéger pour ne pas lui faire de mal. L’intention n’est pas mauvaise, car ici, le but est de protéger, de ne pas blesser, il peut y avoir des mensonges dans le but de faire rire, de servir une cause noble. Ces mensonges ne sont pas malfaisants, mais le moyen l’est, car il est toujours dans le but de tromper.

Un manque de confiance en soi peut être une des principales raisons du mensonge. Surtout dans la société d'aujourd'hui où l’on essaye de nous mettre dans des cases distinctes et donc quand on est différent des autres on est discriminé et donc on a peu confiance en soi. Prenons les réseaux sociaux comme exemple ou les gens postent des photos d’eux avec un filtre améliorant leur physique ou des photos sous leurs meilleurs profils pour que les autres aient une belle image d’eux. Ils attendent de ces photos des likes et des commentaires. À travers ces likes et commentaires ils vont ressentir de la reconnaissance et de la valorisation et c’est ce qu’ils recherchent. Ils vont se sentir acceptés et aimés. Leurs réseaux sociaux ne reflètent pas entièrement leurs réalités, ce sont des images idéalisées d’eux même qu’ils souhaitent imposer aux autres. Si leurs vies étaient parfaites elles seraient comme sur Instagram. Voici une citation de Patricia Wentworth qui illustre bien la situation “Un mensonge qui n’est que mensonge peut être affronté et combattu sans ménagement, mais un mensonge qui contient une part de vérité est plus ardu à réfuter.” Sur les réseaux sociaux il y a une part de vérité car les photos que les gens montrent se basent sur leurs réalités mais elles sont améliorées et donc ces mensonges sont plus difficile à contredire et si facile à mettre en œuvre que la plupart des gens le font car si en plus ça apporte des likes et de la reconnaissance, ce qui les rend heureux. Pourquoi ne pas le faire ? De plus, les réseaux sociaux accentuent fortement cette tendance de l’image parfaite car le mensonge y est facile alors qu’avec les contacts sociaux le paraître est plus compliqué car il est plus simple de discerner les sentiments d’une personne ou l’intention de ses actions.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com