LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Appel Du Pied de Keritai Senaka, 綿矢 りさ, Wataya Risa

Mémoires Gratuits : Appel Du Pied de Keritai Senaka, 綿矢 りさ, Wataya Risa. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2014  •  577 Mots (3 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 3

Keritai Senaka, 綿矢 りさ, Wataya Risa

(2003), éditions Kawade Shobo Shinsha

Appel du pied (2005), éditions Phillipe Picquier

Traduit par Patrick Honnoré

Biographie :

À dix-sept ans, pendant ses vacances scolaires, elle écrit son premier roman, Install ( Insutoru), qui lui vaudra le prix Bungei 2001 elle en sera à l'époque la plus jeune récipiendaire. Son deuxième roman, Appel du pied ( Keritai Senaka), écrit pendant sa deuxième année de fac à la très prestigieuse Université Waseda lui a valu d'être récompensée, du plus célèbre prix littéraire japonais, le prix Akutagawa, en 2003.

À dix-neuf ans, Risa Wataya est le plus jeune auteur à avoir reçu ce prix.

Résumé :

Hatsu est une lycéenne japonaise qui n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe. Au collège, elle avait une amie Kinuyo, qui à présent s'éloigne d'elle et va rejoindre un autre groupe d'amis. Hatsu tente de se lier d'amitié avec un garçon qui semble différent des autres garçons. Voici le portrait d'une jeune japonaise qui traverse l'adolescence et qui découvre les premiers sentiments amoureux.

Analyse de l’œuvre :

Wataya Risa, dans son livre Appel du pied, réussit grâce à son jeune age et ses nombreuses images à nous transporter facilement dans les premières années de lycée. elle exprime donc les sentiments d'une adolescente qui ne veut pas rentrer dans le moule. La particularité de ce roman est la facilité qu’a l’auteur à nous ramener tout un tas de souvenirs de notre adolescence. L’histoire se passant pendant la première année de lycée, la jeune Hatsu n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe tout est nouveau pour elle. Wataya Risa, dans son livre Appel du pied, réussit grâce à son jeune age et ses nombreuses images à nous transporter facilement dans les premières années de lycée. elle exprime donc les sentiments d'une adolescente qui ne veut pas rentrer dans le moule. La particularité de ce roman est la facilité qu’a l’auteur à nous ramener tout un tas de souvenirs de notre adolescence. L’histoire se passant pendant la première année de lycée, la jeune Hatsu n'arrive pas à s'intégrer dans sa classe tout est nouveau pour elle. L'auteur écrit de tels manières qu'on pourrait croire que Wataya Risa soit passé par les émotions et les sensations de son personnage principale . Elle nous fait ainsi vivre dans la tête de cette lycéenne qui porte un regard moqueur et parfois aigri sur ce qui l'entoure. C’est dans la peau de cette adolescente que nous sommes amener à vivre ces sentiments tantôt mature et tantôt immature. De plus, le roman a un côté mystérieux car l'auteur ne s'aventure pas assez sur les différent aspect de la personnalité de Hatsu mais pourtant l’essentiel est décrit.

Opinion du roman :

Appel du pied est un roman facile et rapide à lire. Alors soit, ça n'avance pas très vite. Il y a très peu d'action, si ce n'est ce qui illustre la vie quotidienne

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (140.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com