LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antoine Loysel « Qui peut et n’empêche pêche »

Commentaire de texte : Antoine Loysel « Qui peut et n’empêche pêche ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  258 Mots (2 Pages)  •  4 134 Vues

Page 1 sur 2

Antoine Loysel « Qui peut et n’empêche pêche. »

S'il s'agit bien de deux dispositions différentes, le principe posé est le même : celui qui commet une faute doit pouvoir en réparer les conséquences. L'article 1383 élargit cette faute, en considérant que la négligence comme l'imprudence sont aussi susceptibles d'engager une responsabilité civile.

Ce régime de responsabilité est particulièrement marqué, à son origine, par une vision moraliste : la faute est un comportement contraire à l'organisation sociale. Il s'agissait alors d'une appréciation subjective de la faute qui, si elle permettait d'adresser un reproche clair à l'auteur du dommage, empêchait aux victimes d'être réparées. Avec le développement du machinisme, la multiplication des dommages comme de leur gravité, l'appréciation de la faute est devenue de plus en plus objective, considérée comme un manquement à une obligation préexistante, afin de favoriser les victimes dans l'indemnisation de leurs dommages. C'est ce qu'on appelle le courant victimologiste.

Si la faute est appréciée de plus en plus de façon plus objective, ce régime de responsabilité reste celui d'une responsabilité subjective, s'intéressant à la faute de l'auteur du dommage. D'autres régimes de responsabilité, en effet, n'exigent pas de faute de l'auteur du dommage, et sont alors qualifiées de responsabilités objectives.

En outre, le principe édicté à l'article 1382 du code civil français répond à l'exigence constitutionnelle posée à l'article 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen selon lequel nul n'a le droit de nuire à autrui[3][4]. La formulation est reprise mot pour mot lors des question prioritaires de constitutionnalité (QPC) posées devant le Conseil constitutionnel[5].

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com