LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie sur La Nature Et L'amour

Rapports de Stage : Anthologie sur La Nature Et L'amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  7 619 Mots (31 Pages)  •  1 375 Vues

Page 1 sur 31

L'Amour et

la Nature

Préface

Ma conception de la poésie

Tout d'abord, avant de commencer l'anthologie, je me permets de faire part de ma définition de la poésie, comme elle est demandée dans la consigne.

La poésie est bien plus que des mots, des vers et des strophes ; c'est avant tout un art qui fait partie de la littérature et qui est la ''sœur'' des romans. Tout comme ces derniers, la poésie est un moyen de s'exprimer, bien que je lui donne un caractère très intime et plus sentimental du fait de son caractère plus harmonieux, plus musical. Qu'ils soient lyriques, épiques ou élégiaques, les poèmes permettent à son auteur de s'évader. En écrivant, même si tous les propos inclus dans l'œuvre sont fictifs, il y a toujours une part de vérité que l'auteur tente de dissimuler ou non à travers des figures de style, comme les métaphores et les comparaisons qui ont pour rôle d'accentuer et de mettre en relief ce qu'il veut dire.

Oui. La poésie est bien un moyen de s'évader tout en rêvant. Que ce soit pour faire part d'un amour impossible, d'un amour terminé, d'une souffrance quelconque, du mal-être de soi-même, pour déclarer un amour à sa bien-aimée ou pour narrer une promenade nocturne, le poète ne se contente pas seulement d'exposer ces faits ; il fait de son mieux pour émouvoir et susciter un sentiment de compassion chez le lecteur, qui alors peut ressentir la peine (ou le bonheur !) du poète, surtout s'il a réussi à manier les mots avec une musicalité envoûtante. Bref, lire un poème c'est s'incruster dans la vie de son auteur.

Remplacée par d'autres formes de supports culturels, comme le cinéma ou les bandes- dessinées, la poésie n'arrive pas à se frayer un chemin dans le monde actuel. Peu de gens s'intéressent à elle et c'est bien dommage, sauf éventuellement les jeunes qui, comme moi, sont obligés de gratter la plume sur le papier pour ôter la démangeaison d'écrire.

De mon côté, j'aime la poésie ; davantage l'appliquer que la lire. En effet, même si mes capacités à allier avec dextérité les mots pour former des vers à la sonorité parfaite sont limitées, la poésie est un bon moyen pour moi de m'exprimer, surtout que je suis un grand timide de parole. Mon ambition n'est pas de devenir poète, qui semble être une ''profession'' morte, mais écrivain, à savoir à écrire des romans, ambition que je commence à réaliser depuis peu. Peu importe ; j'aime écrire. Que j'écrive des poèmes, des récits, diverses histoires ou des pièces de théâtre, je le fais toujours avec plaisir et intérêt. Je fais juste en sorte de ne pas m'aventurer sur un terrain que je connais peu et dans lequel tout le monde semble me dépasser.

Présentation des poèmes sélectionnés :

Les poèmes que j'ai sélectionnés sont plus particulièrement liés à l'amour, et/ou à la nature, nature prise ici au sens ''romantique''. J'ai choisi les poèmes selon leur thème, plus que selon leur auteur, mais vous vous apercevrez que certains poèmes ont des thèmes différents que ceux cités. La plupart de ceux que j'ai sélectionnés ont été rédigés pendant le mouvement littéraire du romantisme ou légèrement après, certainement mon mouvement littéraire préféré pour une personne aussi sentimentale que moi (?). J'ai donc vraiment décidé de baser mon anthologie sur un thème précis, avec des auteurs différents, mais une même époque, à savoir le 19ème siècle.

L'amour et le romantisme, deux mots indissociables, ont duré un certain moment. Longtemps, des auteurs comme Alphonse de Lamartine, Gérard de Nerval ou l'imposant Victor Hugo ont montré tous les visages de l'amour : l'amour impossible, le bel amour, l'amour éternel ; celui qu'on écrit d'ordinaire avec un grand ''A''. Ils ont su exprimer les états du cœur et de l'âme, confrontés pour tous à l'amour et ont montré la réaction du sentiment face à la raison. Le



romantisme a été puis est toujours un moyen de s'évader, de rêver pour fuir la mélancolie que l'amour peut nous rapporter à la place du bonheur et de la passion. La nature, thème persistant dans cette anthologie, à un rapport important avec l'amour.

De nos jours, le mot ''romantique'' a un sens déformé par rapport à celui utilisé au 19ème siècle. On fait appel à la beauté apollinienne, à la séduction et au charme. La beauté matérielle est celle qui a le plus de succès par rapport à la beauté spirituelle et intérieure. Les dictionnaires décident de mettre la définition de ce mot au 21ème siècle et celle au 19ème siècle. C'est bien cette dernière que je préfère. Celle où l'homme romantique, le vrai, est celui qui accumule les amours impossibles. C'est celui qui a besoin de la nature pour penser, pour rêver, pour se ressourcer et refroidir son esprit trop chauffé par un amour excessif sans retour. Le romantique d'antan est celui qui vivait dans la misère, en solitaire, tout en s'opposant à la société. Si j'avais vécu il y a deux siècles, j'aurais eu du succès !

C'est étrange comme la définition du ''romantisme'' du 19ème siècle correspond parfaitement à ce que je suis. J'ai absolument toutes les caractéristiques d'un personnage romantique que quelconque auteur aurait pu inventer. Solitude et nature sont bien deux mots qui, eux, peuvent vivre une histoire d'amour ; j'aime en effet la nature, être au contact avec elle. La toucher, la respirer. Réveiller mes cinq sens pour elle. La contempler est vraiment la meilleure manière d'occuper une solitude volontaire de ma part, passion que ''le Voyageur contemplant la mer de nuages'' semble aussi partager. J'aime me retrouver au milieu d'une nature belle et verte, à respirer un air frais, à me sentir seul au milieu des arbres et de l'air ; j'aime davantage quand la nuit m'accompagne, puisqu'elle m'offre le spectacle de l'infini et du rêve lointain avec ses étoiles trop peu nombreuses à vue d'œil. La seule solitude que je ne veux plus subir, c'est celle du cœur.

Les auteurs de mon anthologie sont divers :

- Peu connu en France, mais si

...

Télécharger au format  txt (46.6 Kb)   pdf (388.4 Kb)   docx (30.8 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com