LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie Sur L'amour Triste

Documents Gratuits : Anthologie Sur L'amour Triste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  391 Mots (2 Pages)  •  4 240 Vues

Page 1 sur 2

La poésie est une forme littéraire ayant traversé toutes les époques, et elle est connue pour être celle qui véhicule le plus d'émotions. Ainsi à travers ses vers, l'auteur peut nous communiquer sa joie, son désespoir ou encore ses valeurs morales. Toutes les qualités du poète sont requises afin de nous convaincre, nous émouvoir. C'est ce dernier point que j'ai voulu vous faire partager dans mon anthologie sur le thème de l'amour. Ce sentiment peut nous apporter autant de joie que de tristesse, c'est pourquoi beaucoup d'auteurs s'en sont inspirés pour écrire les plus beaux poèmes que nous connaissons. Même si la vie nous offre des moments heureux, nous avons tous connu au moins une fois dans notre vie la tristesse et les chagrins d'amour, j'ai donc choisi le thème de l'amour triste car ce sont les poèmes qui suscitent en moi le plus d'émotions.

Cette anthologie s'intitule « Les larmes de l'amour ». C'est donc avec mon cœur que j'ai choisi tous ces poèmes, afin de répondre à :

Comment le poète montre t-il sa tristesse amoureuse ?

Pour répondre à cette problématique, nous étudierons dans un premier temps des poèmes où l'auteur décrit ses sentiments pour son/sa bien aimé(e) ; puis des poèmes, où il subit la perte de celle-ci et pour conclure, des poèmes où l'auteur relie la tristesse à la mort.

Cette anthologie s'ouvrira sur le poème Vous qui voulez savoir ce que c'est que l'amour de Jean Godard qui introduira le corpus, en effet, il nous apporte sa définition de l'amour.

Nous débuterons la première partie sur le sonnet Tristesse d'Alfred de Musset, où il nous fait par de son malheur à travers ces mots : « J'ai perdu ma force et ma vie ». Il nous expose également sa vision de l'amour : quelque chose d'éternel dont il faut se méfier. Chanson de Ronsard qualifie sa tristesse en la comparant à la nature, « Le printemps n’a point tant de fleurs ». Dans Et la mer et l'amour de Marbeuf, on aperçoit le lexique de la douleur : « douloureux », « maux », « larmes », le poète joue avec les oppositions et les images : « eau », « feu ». Ainsi dans ces poèmes, l'auteur nous exprime la tristesse que son amour lui engendre.

Nous continuerons cette anthologie avec des poèmes dans lesquels le/la bien aimé(e) est parti(e), loin ou inaccessible. Ainsi, son malheur et sa souffrance sont plus conséquents.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com