LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anthologie Poétique sur L'Amour

Dissertations Gratuits : Anthologie Poétique sur L'Amour. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2015  •  494 Mots (2 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 2

Dans cette anthologie poétique vous est présentée différents types de poèmes (Lesquels ? Il faut en citer quelques-uns…), tous reliés à la thématique de l'amour.

Le terme amour existait déjà au temps de la Grèce antique, celui-ci recouvrait plusieurs sentiments : l'éros (l’attirance physique, l’amour sensuel entre deux amants), l’agapè (la fraternité au sens large) ou encore la philia (l’amitié)... À cette époque le véritable amour n'existait qu’entre deux personnes du même sexe, en raison de l'inégalité entre les sexes.

Puis la vision de l'amour a changé avec l’apparition de certaines religions. Au fil des siècles, l’image de l'amour évolua, se transforma, passant de l’amour courtois du chevalier pour sa Dame au Moyen-âge à celle de l’amour impossible, à la fois passion, bonheur et souffrance mêlés, image développée par le courant romantique.

Toutefois une constante perdura jusqu'au milieu du XX ème siècle, et même au-delà : les femmes sont restées soumises aux hommes et plus encore aux contraintes sociales et familiales. Par exemple, elles ne choisissaient pas leur mari. Elles épousaient un homme pour qui elles ne ressentaient pas forcément d'affection. Mais cela a évolué notamment en France. Pourtant dans de nombreux pays, l'amour entre deux êtres qui partagent les mêmes sentiments n'est pas encore bien accepté. (Il faudrait donner un ou deux exemples…)

Quand à ma vision de l'amour, elle est encore très vague, je n'ai pas encore réellement d'expérience, ni même de recul par rapport à ce sentiment. Pour moi l'Amour existe, peut être pas à la façon dont je l'imagine, mais il est bien présent.

Les poèmes présentés dans ce recueil, proposent différentes visions que certains poètes se sont fait de ce sentiment unique et universel.

Le premier poème de Maurice Scève, « En toi je vis » offre un sentiment très fort, ici le poète montre que cette personne est sa raison de vivre. (Il faudrait en présenter un ou deux autres) Quand à l’avant dernier poème : « Ton souvenir est comme un livre bien aimé » de Albert Samain, il déclare que l'amour reste à jamais dans nos mémoires, même si la personne n'est plus présente réellement ou physiquement, elle demeure dans nos cœurs.

Ce recueil présente les différents poèmes dans un ordre chronologique, en suivant les principaux courants littéraires pour permettre au lecteur de voir comment a évolué la vision de l'amour au fil du temps.

Les poètes ne sont pas les seuls à exprimer ce sentiment et pour compléter notre parcours, il serait intéressant d’élargir vers d’autres domaines artistiques, comme la peinture. Ce thème de l'amour a été envisagé par Léonard de Vinci avec son tableau : «Le mariage de la Vierge » (1504) ou encore par le peintre Mario Vargas : « Amour ». (Date ?, faire un petit commentaire sur chaque tableau)

Pour conclure, chers lecteurs, lisez ce recueil avec le plus d’humilité possible, pour vous donner un nouveau regard sur ce sentiment que nous éprouvons tous, que nous pensons tous bien connaître mais qui garde toujours sa part de mystère.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (57.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com