LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anne Hébert "L'enfant chargé de songe"

Commentaire de texte : Anne Hébert "L'enfant chargé de songe". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  778 Mots (4 Pages)  •  1 114 Vues

Page 1 sur 4

Partie 1 _Le Thème: « L'enfant chargé de songes ».

a) Explique pourquoi Anne Hébert a intitulé ce livre ainsi.

Je pense que ce livre a été intitulé ainsi puisque ce roman porte sur le difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte. Inévitablement, c'est à la fin de la période de l'adolescence que l'on doit prendre des décisions qui auront des impacts sur notre vie futur.

Ainsi, je suppose que « l'enfant », interprété par Julien, est « chargé de songes » puisqu'il est à la recherche de son identité et de sa personnalité durant son voyage et que c'est pour cette raison qu'il réfléchi durement à son passé.

J'en déduis alors que ce titre peut donc être directement lié à la dure enfance qu'a vécu Anne Hébert.

Donc, Julien se remémore son passé troublant et se questionne sur la voie à suivre dans la vie. Ainsi, il doit choisir la voie qui lui permettra d'oublier son passé douloureux …

Il décide finalement de se prendre en main et d'assurer sa paternité avec une femme qui lui permet d'oublier son passé oppressif (Aline Boudreau).

Partie 2_ Des intrigues liées aux personnages.

b) Analyse l'intrigue secondaire d'Hélène et de Lydie en expliquant comment la vie d'Hélène a été influencée.

Hélène était attirée par la mystérieuse Lydie qui avait tout à lui apprendre, malgré l'interdiction par sa mère de côtoyer ce genre de personne. Lydie, quant à elle, était convaincue d'affranchir Hélène et son frère de leur mère, Pauline.

Donc, avec ce but en tête, Lydie faisait passer toutes sortes d'épreuves à la petite sœur de Julien, croyant que cela lui permettrait de se sentir forte et grande, à l'égale de sa mère, et qu'ainsi elle pourra la regarder dans les yeux et lui dire de se mêler de ses affaires.

« Déjà Hélène lui obéit au doigt et à l'œil. Je la siffle et elle vient, pense Lydie... »

Puis Lydie insistait en lui disant : « Après personne n'osera plus se mesurer à toi, Hélène, tu seras à jamais une grande personne, libre comme moi. Et puis c'est pas compliqué. »

Malheureusement, Hélène n'y voyait rien puisqu'elle confia sa vie dans les épreuves de Lydie et perdit vie lors d'une descente en canot dans les rapides, en plein midi. Comparativement à Lydie qui eu plus de chance et à été sauvée par le courant qui l'a rejetée sur les cailloux de la grève.

Partie 3_ Le style dans l'écriture d'Anne Hébert.

c) Trouve un extrait qui démontre qu'Anne Hébert est une écrivaine de la lumière et nous offre l'espoir face aux ténèbres.

Voici mon extrait, tiré du deuxième paragraphe de la page 46;

« Hélène et Julien se sont couchés, ce soir-là, dans leurs

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (42.7 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com