LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse littéraire sur L'attrape coeur

Dissertation : Analyse littéraire sur L'attrape coeur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Juin 2018  •  Dissertation  •  863 Mots (4 Pages)  •  2 134 Vues

Page 1 sur 4

Plan détaillé

Propos : Holden est dans une quête d’identité, il vit un mal-être et ne trouve pas sa place dans un monde où ses rêves les plus fous seraient exaucés, où il n’aurait pas à devenir adulte.

Idée principale : Holden semble avoir une vision du monde des adultes où règnent l'égoïsme et l’individualisme.

Idée secondaire 1 : Il semble désespérément ne pas trouver ni hypocrisie ni fausseté dans un adulte.

Idée secondaire 2 : Holden Caufield considère la plupart de ses camarade et instructeur comme idiots et corrompus.

Idée principale 2 : L’enfance semble avoir un caractère sacré et nostalgique pour Holden.

Idée secondaire 1 : Cette période symbolise l’innocence et la pureté.

Idée secondaire 2 : L’enfance semble lui rappeler son petit frère décédé et sa petite soeur qu’il aime tant.

« L'enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres, rien n'est moins sensé que d'y vouloir substituer les nôtres >>, cite Jean-Jacques Rousseau dans son roman Julie et la nouvelle Héloïse. Cela s’applique dans l’oeuvre de J.D Salinger, L’attrape coeur, qui s’intéresse au narrateur et protagoniste central incarné par Holden Caulfield, un jeune homme solitaire et déprimé qui est l’incarnation même de l’antihéros. Holden est dans une quête d’identité, il vit un mal-être et ne trouve pas sa place dans un monde où ses rêves les plus fous seraient exaucés, où il n’aurait pas à devenir adulte. Il semble avoir une vision du monde des adultes où règnent l'égoïsme et l’individualisme, contrairement à l’enfance qui le plonge dans un sentiment de nostalgie et de pureté.

Holden semble avoir une vision du monde des adultes où règnent l'égoïsme et l’individualisme. Il considère la plupart de ses camarades et instructeurs comme idiots et corrompus. Dès le départ, il prend le lecteur à témoin : « Si vous voulez vraiment que je vous dise, alors sûrement, la première chose que vous allez demander c’est où je suis né, et à quoi ça a ressemblé ma saloperie d’enfance (…) et toutes ces conneries à la David Copperfield, mais j’ai pas envie de raconter ça, et tout ». Cette façon de nous prendre en otage, dans un langage familier et souvent très cru peut désarçonner, agacer ou faire sourire, moi j’ai souri, ce langage renforce la subtilité fragile des pensées d’Holden, les appuient d’un regard encore plus acerbe, aigu et critique. Holden se positionne d’emblé en deçà de la société, en fait, la société elle-même et tous les règlements qu’elle inclut le rendent dingue. « Maintenant D.B. est à Hollywood, il se prostitue. S’il y a une chose dont j’ai horreur c’est bien le cinéma », exprime Holden avec sarcasme et un ton ironique qui crée une forme de moquerie et d'exagération. En d’autres mots, Holden Caufield est surtout incompris, il vit un mal-être à devoir se conformer aux normes des adultes.

Toutefois, l’enfance semble avoir un caractère sacré et nostalgique pour Holden. Cette période semble lui rappeler

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com