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Analyse littéraire, le polar

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Par   •  23 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 982 Mots (8 Pages)  •  352 Vues

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Le polar = le roman policier

Introduction

existe depuis le 19ième siècle

le fondateur : Edgar Allan Poe

  • poète américain de la première moitié du 19ième siècle
  • son propre nom : Edgar Poe

il était orphelin à l’âge de 3 ans, il a été adopté par monsieur Allan  Edgar Allan Poe

  • il a eu une vie de conflits : avec son beau-père, à l’école, au travail comme journaliste
  • il a abusé d’alcool et de drogue, il a tenté de se suicider
  • il est mort d’une façon mystérieuse : après une disparition de 3 jours, il a été retrouvé dans la rue, entre vie et mort, portant des vêtements qui n’étaient pas les siens : il n’a plus eu le temps d’expliquer le mystère, il est mort quelques jours plus tard
  • sa poésie a eu une grande influence sur de poètes comme Baudelaire et Mallarmé
  • sa prose : il a inventé le « short story », un nouveau genre avec beaucoup de cruauté[1] et de peur, qui commence par des personnages et situations ordinaires, mais qui s’avèrent[2] importants par la suite.

Ce genre est très proche de ce qu’on appelle « le roman détective » (son détective : Auguste Dupin)

Le polar est un genre populaire, mais est-ce de la littérature marginale ?

  • Non, car certain éditeurs[3] consacrent toute une série (ex. « la série noire » chez Gallimard).
  • Non, car les librairies et bibliothèques réservent tout un rayon à ce genre.
  • Oui, car le style est trop simple.
  • Oui, car ce n’est pas vraiment beau.

Définition

  • un polar a une énigme[4]/ intrigue[5] originale
  • on recherche une solution logique, raisonnable, sans recours au surnaturel


Caractéristiques

C’est un genre mixte :

  • entre le roman d’aventures et le roman des mœurs[6] (qui décrit une partie) de la société pendant un période déterminée
  • du romantisme : le mystère
  • le réalisme : veut décrire la réalité
  • le positivisme/ rationalisme : la recherche d’une solution logique, la déduction[7], le raisonnement de cause à effet
  • souvent : de l’humour

Il reflète la société :

  • l’immensité des villes et leur anonymat
  • les moyens limité de la police  désordre social

Les personnages :        un héros criminel/ un justicier/ (une victime)

Le contenu :                le crime/ l’enquête/ les hypothèses

un langage très simple

Classification : il y a 3 types

Le roman-problème

        le protagoniste, c’est l’enquêteur

  • Agatha Christie avec Hercule Poirot et Miss Marple
  • Conan Doyle avec Sherlock Holmes et Watson
  • Georges Simenon : le commissaire Maigret
  • Maurice Leblanc avec Arsène Lupin : c’est un gentlemen cambrioleur, qui vole chez les riches et donne l’argent aux pauvres. Il se déguise très fréquemment pour échapper au détective Ganimard et à la police.

Le roman noir

        le protagoniste, c’est le criminel et sa situation sociale

  • Marcal Allain avec Fantômas : un criminel à Paris, se déguise très fréquemment, doit lutter contre deux ennemis : le commissaire Juve et le journaliste Fandor.
  • Raymond Chandler, avec son in inspecteur Marlowe
  • « Hot spot » film de 1990 par Dennis Hopper
  • “C’est arrivé près de chez vous”


Le roman-suspense

        la victime est mise en évidence

  • Alfred Hitchcock
  • Brian de Palma

Les variantes modernes :

  • le roman d’espionnage (comme « Mission impossible » ou « Under cover »)
  • le roman d’aventures policières (Ian Fleming avec James Bond)
  • les parodies (comme les parodies sur James Bond : « Casino Royal »)

Umberto Eco – Lector in fibula (1979)

Le texte est un tissu d’espaces blancs, d’interstices à remplir, et celui qui l’a émis prévoyait qu’ils seraient remplis et les a laissés en blanc pour deux raisons. D’abord parce qu’un texte est un mécanisme paresseux (ou économique) qui vit sur la plus-value de sens qui y est introduit par le destinataire […].

Ensuite, au fur et à mesure qu’il passe de la fonction didactique à la fonction esthétique, un texte veut laisser au lecteur l’initiative interprétative […].

Un texte veut que quelqu’un l’aide à fonctionner.

Une analyse romanesque

Définitions d’un roman

  1. texte narratif où quelqu’un raconte une histoire, où quelqu’un nous donne un récit[8] (d’un récit)
  • narratif  interpréter d’une certaine façon
  • quelqu’un = le narrateur[9]        (l’auteur lui-même ?, un Dieu qui voit tout ?, un personnage ?)
  • l’histoire  une suite d’évènements chronologiques, logiques
  • le récit : une interprétation de l’histoire  pas nécessairement chronologique, logique, authentique

Si le narrateur raconte une histoire qu’il connaît par ouï-dire, son récit est le récit d’un récit (un récit de seconde main).

  1. texte relatant l’histoire extraordinaire de quelques personnages situés dans le temps et dans l’espace avec leurs actions et pensées

Quels aspect peut-on analyser ?

  • les personnages : leurs actions, leurs sentiments, leurs pensées, leur caractère
  • les thèmes
  • les motifs : les raison qui expliquent certaines situations, actions, …
  • la structure : le temps, le discours, le narrateur, l’ordre

Le temps

l’ordre

objectif : étudier l’ordre dans lequel on présente les évènements

on compare le temps de l’histoire (TH)[10] au temps du récit (TR)[11] : dans quel ordre présente-t-on les évènements ?

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