LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse littéraire

Dissertation : Analyse littéraire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Dissertation  •  545 Mots (3 Pages)  •  375 Vues

Page 1 sur 3

Tout d’abord, le thème principal de l’extrait du roman Lancelot du Lac est l’héroïsme. En effet, ce thème, accompagné de son champ lexical avec ses expressions telles que « a pas peur (l.11), s’élance en avant (l.11) et se relève vite (l.14) », montre bien l’importance accordée au thème. Les termes et expressions employés font directement référence au courage et à la bravoure, des états provoqués par l’héroïsme. Ce thème est mis en évidence grâce à un procédé d’écriture qui est présent dès les premières lignes. L’emploi du style impersonnel (il), comme dans cette phrase : « Il passe outre cependant. » (l.6) permet de mettre en valeur le discours et la pensée de l’auteur sur la thématique. De plus, l’énumération « Il heurte la terre des deux mains, mais se relève vite, [...] et regarde droit devant lui. » (l.13-14-15) amplifie l'héroïsme dans l’extrait. Être capable de se relever, de regarder droit devant et continuer d’avancer malgré un incident, signifie un acte de bravoure, donc par cette figure, cette phrase prouve l’héroïsme. Également, l’hyperbole « Il ne serait pas facile de décrire l'accueil triomphal qui lui fut fait. » (l.44-45) renforce le sujet principal. Bref, le champ lexical, le procédé d’écriture, l'énumération et l'hyperbole soutiennent que le thème principal de l'extrait du roman est l’héroïsme. (215 mots)

Ensuite, la chevalerie constitue le premier thème secondaire de l'extrait du roman. D’ailleurs, le champ lexical en témoigne avec des mots tels « écu (l.4), épée (l.4), chevalier (l.17) et château (l.42) » qui évoquent dans notre tête à la fois l’image de la guerre au Moyen Âge et celle des hommes qui combattaient les méchants à cheval. Notamment, l’hyperbole « Chacun d’eux tient une épée si grande et si pesante que deux hommes auraient beaucoup à faire pour en soulever une seule. » (l.8-9) insiste sur le thème de la chevalerie en exagérant l’épée pour capter l'attention du lecteur. La répétition, ici soulignée, du groupes de mots « si grande et si pesante » (l.8-9) mets l'emphase sur larme, pour illustrer qu’elle est inévitable. De même, les procédés musicaux comme celui-ci « Le chevalier ne voit pas comment il peut entrer. » (l.20) amplifient le thème. Donc, le champ lexical, l’hyperbole, la répétition et le procédé d’écriture démontrent bien le thème secondaire de la chevalerie.(168 mots)

Enfin, le champ lexical, composé d’expressions comme « fétide (l.16), dangereux (l.21) et heurte (l.25) » soutient un autre des thèmes secondaires de l’extrait du roman : le danger. En effet, le vocabulaire utilisé fait référence à divers mots et synonymes, états provoqués naturellement par le danger. De plus, le langage utilisé prouve l'abondance des mots d’une même classe établies tout au long de l’extrait comme frappe (l.23) et heurte (l.25), car ces deux mots veulent dire la même chose et expriment tout les deux, un sentiment de danger. Aussi, l’hyperbole « Le chevalier le traîne par la gorge au-dessus du puits et le lance dedans. » (l.28) souligne un fait qui est associé directement au danger. En outre, la comparaison « À côté se tenait un homme, dont la tête était noire comme de l’encre. » (l.17) renforce la thématique. Une

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com