LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse excipit de Bel-Ami

Fiche de lecture : Analyse excipit de Bel-Ami. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2016  •  Fiche de lecture  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  2 132 Vues

Page 1 sur 5

Mario Morawski S3                                                                                                   mercredi 20 janvier 2016

Devoir Maison

Bel-Ami

1)  Relevez les éléments qui expriment le triomphe de Bel-Ami.

2) En quoi consiste la critique de la société ?

3) Comment s’exprime l’ironie ?

Le triomphe de Bel-Ami

Bel-Ami se termine plutôt bien pour Georges Duroy, sa réussite est totale.

Plusieurs éléments le prouvent :

- Son nom est repris constamment (Bel-Ami, Georges x 3, Georges Du Roy), et il est le sujet de presque toutes les phrases de cet excipit.

- le décor symbolise aussi sa réussite : la Madeleine est une église de renom, dans un quartier chic de Paris, le bâtiment semble immense (l’église est « pleine de monde », et « Georges reprit le bras de Suzanne pour retraverser l’église »).

-Georges Duroy a énormément changé depuis le début du roman, ce n’est plus le séducteur avide d’argent et de reconnaissance. Ce n’est plus un homme perdu qui essaye seulement de s’en sortir, il est celui que la foule contemple et envie. La transformation la plus évidente est son nom (Duroy en Du Roy), mais on observe aussi qu’il a perdu sa précipitation (« lentement, d’un pas calme », « avec lenteur »)

- Contrairement au début du livre où Duroy attirait le regard des femmes par son élégance et son charme, ici il est l’objet de tous les regards sans exception : « car chacun avait regagné sa place, afin de les voir passer ensemble » ; « le peuple de Paris le contemplait et l’enviait » ; « entre deux haies de spectateurs ».

- On remarque dans le lexique de nombreux mots se rapportant au triomphe comme « favorisé », « succès », etc… mais aussi des hyperboles : « plein de reconnaissance », « affolé de joie ». On ressent aussi cette réussite dans l’attitude de Georges « la tête haute », « il descendit avec lenteur »

Comme nous l’avions fait remarquer précédemment sa réussite est totale, en effet elle est autant professionnelle qu’amoureuse et sociale.

Elle est professionnelle puisqu’on apprend qu’il devient rédacteur en chef du journal, et ambitionne une carrière dans la politique.

Ce triomphe est aussi social car il devient « Baron Du Roy Du Cantel » et qu’il épouse Suzanne qui est la fille du patron de « La Vie Française »

Et amoureuse puisqu’ il épouse Suzanne qui est jeune, jolie et lui plaît, mais en plus il se réconcilie avec sa maîtresse (« Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, pleins d’amour »), la fin de l’extrait laisse entendre que leur relation va reprendre.

2) Une critique de la société de l’époque :

 

Maupassant critique en premier lieu la société à travers Georges, en effet ce personnage est :

Vaniteux : on le voit à son attitude (tête haute, il pense dominer la foule), il se sent capable de tout à présent : « Et il lui sembla qu’il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique du Palais-Bourbon » (le Palais-Bourbon est l’endroit où siège l’assemblée nationale).

Hypocrite : Du Roy est hypocrite envers la religion, il se sent « presque croyant, presque religieux » cette répétition de « presque » nous fait ressentir cette absurdité, Maupassant rajoute plus bas : « Et sans savoir au juste à qui il s’adressait » comme si Bel-Ami se moquait de Dieu.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (89.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com