LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du roman Le Survenant de Guermaine Guevremont

Fiche de lecture : Analyse du roman Le Survenant de Guermaine Guevremont. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  Fiche de lecture  •  713 Mots (3 Pages)  •  16 623 Vues

Page 1 sur 3

Le roman du terroir est un roman dans lequel l’histoire se passe dans un milieu rural, Le Survenant de Guermaine Guevremont parut en 1945 est le dernier roman du genre écrit au Québec. Ce livre raconte l’histoire d’un voyageur, un aventurier nommé Survenant, qui un jour se retrouve dans un village nommé le Chenal du Moine. Ce roman expose deux mode de vie différents voire même opposés : le nomadisme et la sédentarité. Survenant, personnage principal, étant nomade critique avec un certain mépris la vie sédentaire des habitants du Chenal.

En analysant l’extrait de texte , il est possible d’affirmer que Le Survenant est nomade. En effet, lorsqu’il parle de ses voyages et de ses aventures, il les met en valeur d’une part par l’utilisation d’un vocabulaire mélioratif « le pas léger, Le cœur allège tout son avoir sur le dos» ligne… , d’autre part, il fait des comparaisons entre des paysages et des phénomènes naturels afin d’illustrer la beauté des différents pays qu’il a visité. Exemple à la ligne…«…les oies sauvages, blanches et frivolantes comme une neige de bourrasque?...»

Le survenant donne une image embellie et flatteuse du nomadisme, Il idéalise la liberté et la solitude et décrit la joie qu’il ressent comme étant unique. Dans l’extrait suivant il dit : « vous autres, vous savez pas ce que c’est d’aimer à voir du pays, de se lever le jour, un beau matin pour filer fin seul…» . Tandis que lorsqu’il décrit la vie qu’ont les habitants du Chenal, il utilise des expressions de sens péjoratifs : « vous aimez mieux piétonner toujours à la même place, pliée en deux sur vos terres de petite grandeur…» Le survenant décrit la vie des habitants comme étant ennuyeuse. Il critique leur mode de vie conservateur, leur manque de curiosité et d’ambitions pour découvrir le monde extérieur.

Malgré la longue durée de son séjour au village, il ne se considère pas comme faisant partie du Chenal, le survenant se distingue des autres lorsqu’il parle ou lorsqu’il réfléchit, exemple en les désignant par : « vous autres…» ligne… , il met une distance entre lui et les villageois.

Aussi, même si tout le monde le considérait comme faisant partie de la maison Beauchemin, lui-même savait qu’un jour il reprendrait son chemin et repartira à l’aventure.

Bref, le Survenant vante les bienfaits de sa vie de pèlerin et méprise l’existence monotone des habitants du Chenal.

D’un autre côté, nous avons les habitants du village qui sont sédentaires. Ce qui les caractérise, c’est leurs idées conservatrices et leur renfermement sur eux-mêmes mais aussi un solide attachement à leur terre, ignorant ainsi le monde extérieur. Exemple, évoquant l’Acayenne, une femme venant de la ville de Québec, ils disent : « qu’elle reste dans son pays! ».

Pour les habitants du chenal croient que le monde s’arrête aux limites de leur village et que les gens venant d’ailleurs sont suspectés d’être mauvais. Car ils pensent qu’ils ne partagent pas les mêmes valeurs et les mêmes traditions que les autres.

De plus, ils pensent tout savoir. Les habitants croient que la vie s’arrête à cultiver leurs terres, aller à l’église et fonder une famille. Selon eux, on n’a pas besoin

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com