LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la peinture Wet Cupid de William-Adolphe Bouguereau

Recherche de Documents : Analyse de la peinture Wet Cupid de William-Adolphe Bouguereau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2014  •  499 Mots (2 Pages)  •  981 Vues

Page 1 sur 2

1. Découvrir ses sensations face à une peinture :

• Point de vue émotionnel : Transmission des émotions par le fait que Cupidon soit représenté debout, inactif, croisant les bras et se tenant les épaules. Cupidon légèrement humide, ayant renoncé le salut et le tremblement, attendant la chute de pluie au-dessous d'un arbre, d’où le titre du tableau « Wet Cupid », en français « Cupidon humide ». Ces yeux attendrissants, sombres sont presque déchirants et semblent inviter un bras de protection, ce qui explique le fait que Cupidon ici, entoure de ses bras le haut de son corps.

• Point de vue culturel : On peut expliquer le fait que Cupidon soit représenté dans une forêt sur cette peinture par le fait que dès qu'il eut vu le jour, Jupiter, qui connut à sa physionomie tous les troubles qu'il causerait, voulut obliger Vénus à s'en défaire. Pour le dérober à la colère de Jupiter, elle le cacha dans les bois.

L’arc posé au sol s’explique par le fait qu’aussitôt qu'il put manier l'arc, il s'en fit un de frêne, employa le cyprès à faire des flèches, et essaya sur les animaux les coups qu'il destinait aux hommes. Enfin, le fait que Cupidon soit toujours représenté par un enfant de 4 à 8 ans peut s’expliquer par le fait que Vénus, se plaignant à Thémis de ce que Cupidon, son fils, restait toujours enfant, la déesse consultée répondit qu'il ne grandirait point tant qu'elle n'en aurait pas d'autre.

2-3. Observation œuvre/La description :

Au premier regard, on peut percevoir Cupidon qui est le dieu de l’Amour.

Il est représenté sous la figure d'un enfant de quatre à huit ans nu, muni d'ailes, l'air désœuvré, mais malin : au sol, on peut voir un arc posé et un carquois rempli de flèches ardentes.

Plan intermédiaire : Derrière Cupidon, on peut apercevoir le paysage. Un arbre à sa droite, et des feuillages rouges à sa gauche, avec l’horizon encore derrière.

Les couleurs de ce tableau sont froides (vert, marron, gris etc…) pour rappeler la nature. Les couleurs froides de ce tableau montrent aussi un aspect triste, Cupidon plein de désarroi.

Cependant, on peut apercevoir en arrière-plan (ligne d’horizon) une lueur blanche, qui représente certainement tout de même l’espoir.

4. L’étude historique :

Il s’agit d’une scène historique. « Cupidon humide » (Wet Cupid) a été peint par Adolphe William Bouguereau, en 1891.

Peint pendant la période artistique : peinture académique : L'art académique, aussi nommé art pompier, est un mouvement artistique qui, après le Néoclassicisme et après l'apogée du Romantisme, domine la peinture occidentale du milieu du XIXe siècle, sous l'influence des Académies d'Europe dédiées aux beaux-Arts et en particulier de l'Académie des beaux-arts française, alors la plus rayonnante. L'académisme est caractérisé par un goût très fort pour les thèmes historiques et pour l'orientalisme.

5. L’étude technique :

Dimension du tableau

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com