LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la céramique d’Érétrie (île d’Eubée, Grèce)

Analyse sectorielle : Analyse de la céramique d’Érétrie (île d’Eubée, Grèce). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 046 Mots (5 Pages)  •  589 Vues

Page 1 sur 5

dfsdf df s fsdfsd sDans la première partie de ce billet, il a été question d’un programme d’analyse de la céramique d’Érétrie (île d’Eubée, Grèce), et de la manière de trier les ensembles de céramique pour former des groupes dits « techniques » à partir de l’observation macroscopique des pâtes. C’est dans ces groupes que des échantillons représentatifs pourront être prélevés et seront ensuite soumis à des analyses pétrographiques et chimiques par spectrométrie de fluorescence X.

Description des pâtes

Fig. 1 : éclats de schiste gris, devenus blancs en surface pendant la cuisson.

Fig. 1 : éclats de schiste gris, devenus blancs en surface pendant la cuisson.

Une fois les groupes techniques constitués, il faut s’attacher à les décrire. Il est en effet indispensable d’expliciter les critères de sélection et de préparer un catalogue détaillé des tessons à analyser. Ce catalogue servira à renseigner l’équipe d’archéomètres qui pratiqueront les analyses et il formera la base de la demande qu’il faut soumettre, en Grèce, au Service Archéologique et au Ministère de la Culture pour obtenir la permission de transporter du matériel archéologique d’un musée à un laboratoire et de pratiquer une analyse, destructive ou non.

D’une manière générale, il vaut mieux se cantonner à une description purement factuelle des inclusions, sans essayer de reconnaître des roches et des minéraux spécifiques. En effet, sauf pour un spécialiste de pétrographie céramologique, il est assez hasardeux de déterminer la nature exacte des inclusions, même avec un sérieux bagage en géologie : d’une part, la cuisson peut modifier considérablement leur aspect originel, surtout leur couleur (par exemple, les fins éclats de schiste gris apparaissent souvent blanc opaque en surface après cuisson) (Fig. 1 ) ; d’autre part, leur petite taille peut induire en erreur sur le matériau d’origine, surtout s’il est composite, comme les granites et les gneiss d’aspect moucheté, ou certains schistes, qui peuvent varier en teinte du gris au brun-rouge ou au jaune ocre entre les différentes « feuilles » de la roche et incluent souvent des veines de quartzite. Cependant, nous verrons plus bas que certains tests simples permettent de préciser la nature des inclusions. D’autre part, l’étude de la géologie locale, qui doit précéder les analyses, renseigne efficacement sur ce que l’on peut s’attendre à trouver dans la matrice argileuse, et les très grosses inclusions de certaines pâtes grossières (parfois 1 cm ou plus) se laissent identifier facilement.

La description détaillée d’une pâte concerne :

- l’aspect (couleur, forme, taille) et la concentration des inclusions. On peut aussi vérifier si la taille des particules est homogène ou disparate, ce qui donne un indice sur la production du dégraissant : trié (tamisé) ou non. Pour la forme, on prend en compte le profil des particules, plus ou moins anguleux, et leur sphéricité. Il faut également prêter attention aux lacunes laissées par des inclusions végétales brûlées lors de la cuisson. En Grèce, jusqu’à la fin du 20e s. les tessons ont souvent été nettoyés dans une solution d’acide chlorhydrique pour les débarrasser de leurs concrétions, ce qui détruit les particules calcaire et laisse des vides anguleux en surface.

- la texture et la dureté de la matrice. La dureté est liée principalement à la température de cuisson ; on l’estime en frappant le tesson

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (163.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com