LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de conflit intergénérationnelle

Analyse sectorielle : Analyse de conflit intergénérationnelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 680 Mots (11 Pages)  •  561 Vues

Page 1 sur 11

Projet Séraphine

Analyse du conflit entre les générations

Introduction

Lorsque nous avons commencé à réfléchir au sujet à choisir pour illustrer notre projet, le thème du conflit de générations nous est apparu comme évident. De plus le conflit de générations est un sujet très vaste et omniprésent. En effet, nous sommes tous témoins (et acteurs sans nous en rendre compte) des problèmes et désaccords qui en découlent au quotidien.

Ce sujet aborde les thèmes de la famille, de la vie en société, de la crise d’adolescence et de la liberté c’est pourquoi pour expliquer sur quoi repose les conflits de générations, en première partie nous définirons le problème à travers différents aspects. Puis dans une seconde partie nous verrons comment les philosophes et sociologues expliquent et analysent le conflit intergénérationnel notamment en étudiant Le problème des générations du sociologue Karl Mannheim. Enfin, étant d’un naturel optimiste nous pensons qu’il est possible d’atténuer ce problème. Ainsi nous essaierons de dégager les solutions possibles pour combattre ou réduire ces conflits.

Projet Séraphine

2

Définition du problème du conflit de générations

Pour commencer nous allons définir les termes “ génération ” et “ conflit ”. D’après le Littré, la génération est la “ production d’un être semblable à ses deux parents ” mais aussi “ tous les hommes vivant dans le même temps ou à peu près ”. Et le conflit désigne, toujours d’après le Littré, le “choc de gens qui en viennent aux mains”. A partir de ces deux sens du mot "génération" on entrevoit les deux facettes du problème : le conflit intervient dans la sphère familiale privée entre l’enfant et ses parents mais aussi dans la société entre plusieurs groupes d’individus de différentes tranches d’âges.

Avant d’analyser ce problème il faut expliciter plus en détails ce que l’on désigne par “ génération ”. Une génération est non seulement définie par des caractéristiques biologiques tel que l’âge mais aussi par des caractéristiques sociales. En effet, le contexte socioculturel a une influence sur le comportement d’une génération. Comme on peut le constater ce contexte n’est pas le même d’un pays à un autre et ainsi on remarque qu’une même tranche d’âge n’aura pas forcément les mêmes préoccupations et façon de penser qu’elles soient en France ou au Tibet par exemple. Bien entendu ce contexte est différent selon le lieu mais aussi selon l’époque.

De plus chaque individu passe par différentes étapes au cours desquelles il acquiert des capacités intellectuelles et biologiques distinctes, assumant des tâches et des rôles distincts dans la société à mesure que son âge augmente.

La génération comme point de repère

Le fait de se ranger dans une génération aide à s’identifier soi même, à préciser ses besoins psychologiques et ses aspirations mais aussi sa place dans la société et le sens que l’on va donner à sa vie. Ici l’individu se fond dans le collectif et remarquant les points qu’il a en commun avec ses “ semblables ”, il se sent appartenir à un groupe.

Ainsi des qualités sont mises en valeur à chaque étape de la vie. Ces qualités peuvent être la vigueur, les aptitudes physiques, la faculté d’adaptation, la sagesse, l’expérience ou l’inspiration. Chaque étape de la vie personnifie une ou plusieurs de ces qualités et ainsi grâce à ces repères de limitations, de capacités ou d’obligations, l’individu trace les contours de son existence et peut, à l’intérieur de ce cadre, se situer lui même et situer ses contemporains. Ces différents âges de la vie constituent l’essence même de ce qui fait un être humain et puisque un individu les vit l’un après l’autre on note que ces âges sont complémentaires et s’inscrivent dans une continuité qui va former et modifier la personnalité d’un individu au cours du temps qui passe.

Pour en finir avec les considérations biologiques on remarque que cette théorie qui repose sur des étapes successives d’évolution est valable pour les deux sexes avec

Projet Séraphine

3

cependant des nuances dans les tranches d’âges. En effet les filles sont généralement plus précoces que les garçons à l’adolescence.

Le conflit de générations repose essentiellement sur une étape particulière de la vie de chacun qui est l’adolescence (aussi appelée la jeunesse selon les auteurs) et qui mérite que l’on s’y attarde pour mieux comprendre les mécanismes de ce conflit.

Helen Deutsch dans Problèmes d’adolescence (Selected Problems of Adolescence , 1967) écrit d’ailleurs que le conflit entre générations est le thème directeur du problème de l’adolescence.

L'adolescence (ou jeunesse)

L’adolescence est une période charnière, c’est le point où l’on prend conscience de soi en tant qu’individu appartenant à la génération nouvelle. Pendant cette période, l’individu n’est plus un enfant et cette prise de conscience est surtout ressentie grâce à l’aspect physique qui change. Néanmoins il n’est pas encore reconnu comme un adulte pleinement membre de la société, il est en “ préparation ” comme le dit Mannheim, c’est un adulte en devenir.

Dans les sociétés primitives, le jeune homme devait subir une série de rites qui matérialisaient ce passage de l’enfance à l’âge adulte. Il se faisait d’abord dépouiller symboliquement des caractéristiques de l’enfance notamment avec la rupture de l’attachement à la mère. Ensuite il était investi des attributs sociaux qui font de lui un adulte par exemple avec des scarifications, destinées à laisser un souvenir émotionnellement fort afin de renforcer le passage du monde des enfants à celui des adultes.

Dans les sociétés modernes on ne voit plus ce genre de cérémonie ailleurs que dans certaines danses folkloriques dans lesquelles on mimait un mariage par exemple et qui avaient autrefois cette vocation de marquer un passage. La seule autre réminiscence de telles “ cérémonies ” est le bizutage dans certaines grandes écoles qui remplit le même type de fonction, c’est à dire faire passer une sorte de “ rite initiatique ” pour ensuite

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (159.1 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com