LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse d'un poème de Victor Hugo " Mais tu brûles !"

Commentaires Composés : Analyse d'un poème de Victor Hugo " Mais tu brûles !". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2015  •  539 Mots (3 Pages)  •  2 285 Vues

Page 1 sur 3

Français : devoir

Rédiger l'analyse d'un poème de Victor Hugo

"Mais tu brûles !"

1)Analyse:

a)Vers: le poème est toujours structuré en alexandrin, 12 syllabes pour chaques vers. Chose normal vu que les vers en alexandrin sont les plus fréquemment utilisé en poésie.

b)Strophes: le poème n'est pas composé de plusieures strophes mais simplemtn d'un seule de 16 vers, ce qui donne l'impression de simplement lire un histoire, comme dans un livre cependant cette monostiche de 16vers allourdit la lecture la rendant moins aéré.

c)Rimes: Le poème n'est composé que de rimes plates (AABB) ex: 4 premiers vers. Victor Hugo a respecté dans ce poème l'alternance des rimes masculines et féminine, un critére essentiel de la poèsie classique.

Les rimes sont: -soit , en majorité, suffisantes: vers 1&2

"hommes/sommes".

-soit pauvres: vers 11&12 "jour/amour".

-il n'y a pas de rimes riches en ce poème.

d)Champs lexicaux: On retrouve majoritairement deux champs lexicaux dans ce poème.

-le champs lexical de la mort: la vie, meurt, tombeau,...

-lechamps lexical du temps: horloge, heures, user, consume,...

e)Présence du romantisme:

-Présence du "je": Juste au dernier vers, l'esprit déclare qu'il fait son devoir de flambeau. Il exprime qu'il a trouvé sa raison d'etre et que le reste l'importe guére, il exprime ainsi sa déchirure entre lui et le monde.

-Le lyrisme: Le héros exprime son mal être en faisant souvent référence au temps et à la mort, deux thémes liés car le temps améne à la mort. Ces 2 thémes aménent le héros dans un dépression, dans la tristesse et la mélancolie.

-La nature: L'âme du héro est déprimente, il décrit donc la nature avec un aspect de tristesse.

f)Figures de style: Les figures de style sont rares et complexes dans ce poème, les deux auquels j'ai fait attention sont:

-L'euphémisme: EX: "ta substance meurt" exprime que son corps est en train de se détruire, "substance" adoucit la phrase au lieu de "corps".

-L'allégorie: au dernier vers, l'esprit di: "je fais mon devoir de flambeau", un flambeau éclaire l'obscurité et améne donc la lumiére. Ainsi, par cette phrase, il déclare leur montrer le chemin vers un vie meilleure même au péril de sa vie.

Explication de l'oeuvre:

Sur mon dessin on peut voir une personne en feu, l'esprit, se desagrégeant: il est consomé par ses flammes. Il y a aussi la lune et le soleil car il brûles nuit et jour. Lecercueil est déssiné pour représenter la mort et l'horloge pour le temps. Sur la gauche on peut y voir une route, c'est le chemin qu'il

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com