LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Persepolis

Mémoire : Analyse Persepolis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  590 Mots (3 Pages)  •  1 158 Vues

Page 1 sur 3

Analyse Persepolis

Nature de l’œuvre : Film (adapté d’une bande déssinée)

Titre : Perspolis

Réalisé par : Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud en 2007

Marjane Satrapi : elle est née en 1969, en Iran. Elle subit dans son enfance la restriction des libertés individuelles liées à la révolution islamique et à la guerre Iran-Irak. Elle étudie au lycée français de Téhéran puis, à quatorze ans, est envoyée par ses parents au lycée français de Vienne, en Autriche, loin de la guerre et du régime. Elle revient en Iran pour suivre des études supérieures. En 1994, elle rejoint la France, par opposition au régime, et pour faire des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Elle réside actuellement à Paris.

L’œuvre : Elle réalise en partenariat avec Vincent Paronnau, l'adaptation de sa bande dessinée autobiographique en long métrage d'animation en noir et blanc, qui sortira en juin 2007. Le film est projeté au Festival de Cannes 2007. À cette occasion, la République islamique d'Iran s'est inquiétée de voir la sélection de ce film présentant ce qu'elle trouve être «un tableau irréel des conséquences et des réussites de la révolution islamique». Le film recevra, malgré la polémique, le Prix du Jury du Festival et obtiendra un succès international couronné par deux Césars l'année suivante (ceux du meilleur premier film et de la meilleure adaptation) ainsi que par une nomination aux Oscars du meilleur film d'animation.

Durée : 95 minutes

Le contexte historique : Persépolis était la capitale de l'empire Perse de 521 à 331 avant JC, et symbolise la grandeur de cette civilisation qui rayonnait sur le monde antique. Le titre de la bande dessinée de Marjane Satrapi porte donc un regard critique et ironique sur l'Iran d'aujourd'hui. Depuis 1953, l'Iran vit sous le régime du Shah, qui se durcit de plus en plus, notamment à l'encontre des religieux islamistes et des communistes. En 1979, le Shah d’Iran est renversé par la révolution islamique. L'Ayatollah Khomeiny, religieux très influent en exil en Irak puis en France, revient à Téhéran devient très populaire et proclame la république islamique après le départ forcé du souverain déchu. Les droits civiques et les libertés sont de plus en plus limités. Il appelle les Irakiens à renverser le régime de Saddam Hussein, ayant pour objectif de promouvoir le régime islamique à travers tout le Proche-Orient. L’une des conséquences sera la guerre Iran-Irak qui durera de 1980 à 1988.

Résumé : Marjane, 8 ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Elle a des parents modernes et cultivés, elle est particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Shah. Avec l'instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire. Bientôt, la guerre contre l'Irak entraine des bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (64 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com