LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Frida Kalho

Analyse sectorielle : Analyse Frida Kalho. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2018  •  Analyse sectorielle  •  374 Mots (2 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 2

Tout d’abord, c’est une peinture crée par l’artiste mexicain Frida Kalho. Elle est réalisée à la peinture à l’huile. La date d’exécution de l’œuvre est 1944, date qui nous rappelle la sortie de la seconde guerre mondiale. Frida se mit à la peinture après un accident qui lui laissera des séquelles à vie, une colonne vertébrale brisée.

Ensuite, cette peinture est comme un moyen d’expression à cause des longues heures de souffrance, allongées dans son lit pendant un long moment, en portant un corset métallique. Cela reflète la douleur qu’elle a vécu. Ceci est un sujet récurrent de l’autoportrait.

Cependant, le tableau représente une femme fendue au milieu d'elle- même qui laisse voir ce qui semble être sa colonne vertébrale, représenté par une colonne métallique. Elle est retenue par un corset en fer puis elle est maintenue par des clous sur l'ensemble de son corps. Ce corset met en valeur sa poitrine et donc sa féminité. Ses yeux sont mis en valeur par ses sourcils, expriment de la souffrance accentuée par ses pleurs.

Par ailleurs, l'arrière- plan représente une sorte de désert déchiré par les fissures qui sont peut-être cause par ses souffrances qu’elle a vécu. Le Bleu du ciel, en arrière- plan, contraste fortement avec la couleur chair, chaude et lumineuse du corps de la femme. Elle est indépendante du paysage désertique en arrière- plan.

En outre, cette souffrance est plutôt représentée par la colonne métallique brisée en plusieurs endroits symbolise sa colonne vertébrale blessée. La fente dans son corps et du paysage déchiré, deviennent le symbole de sa souffrance et de sa solitude.

De même, l’artiste nous montre qu’il souhaite accorder plus d’importance à la terre qu’au ciel car la tête se trouve dans le ciel et la posture de son corps se trouve que dans la partie du « désert » puis cela permet à la colonne vertébrale d’être sur la ligne médiane verticale du tableau.

Finalement, au premier plan, l’autoportrait, le sujet du tableau puis le second qui montre un désert fissuré, blessée qui montre des irrégularités. La profondeur du désert symbolise la grande solitude et souffrance de Frida Kalho. D’ailleurs la peau est en fort contraste avec les clous noirs et pointus qui recouvrent une grande partie du corps.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (15.8 Kb)   docx (29.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com