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Analyse D'image: méthodologie

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Par   •  25 Mars 2013  •  608 Mots (3 Pages)  •  737 Vues

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Analyser une image

La procédure d'analyse d'une image est similaire à celle d'un texte: il s'agit de repérer les procédés employés et leurs effets afin d'en dégager du sens.

Identifier les images: format, technique, support

Les œuvres peuvent être produites par la main humaine, un appareil de prise de vue, ou encore être des images de synthèse.

Le format (grand, petit, moyen) détermine le rapport du spectateur avec l'œuvre.

Techniques

Supports

- dessin (les lignes en dessin sont appelées traits)

- pastel

- gravure

- peinture: huile, aquarelle, acrylique

(pour les applications de couleur en peinture, on parle d'aplats, de touche, de couteau)

- collage

- photographie

- infographie

- murs et plafonds: on parle alors de fresques

- bois

- toiles

- papiers

- affiches

- écrans

Repérer le cadre, le cadrage et l'angle de vue

Cadre: se sont les limites de l'image. La plupart du temps il est rectangulaire (horizontal ou vertical) mais il peut prendre toutes les formes.

Cadrage (ou échelle)

Angle de vue

C'est le « découpage du monde » choisi par l'artiste, une « fenêtre »

- gros plan: visage par exemple

- plan rapproché: au niveau de la taille

- plan moyen: corps entier

- plan d'ensemble: personnage dans son environnement

- le spectateur peut aussi être invité à imaginer ce qui est « hors cadre »

- un objet en « amorce » est un objet qui n'est reproduit qu'en partie et dont la majeure partie est hors cadre

Angle choisi par l'artiste pour placer le regard du spectateur par rapport au sujet représenté.

- plongée: on domine le sujet

- contre-plongée: le sujet nous domine

- de biais

- de face

Comprendre la construction de l'image

- Symétrie: des éléments de l'image se répondent

- Règle des tiers: image organisée en 3 pans (et non 2 comme pour la symétrie)

- Construction reposant sur le nombre d'or: les éléments placés à l'intersection des 2/3 en hauteur et 1/3 en largeur participent à l'équilibre et au dynamisme de l'image

- Lignes

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