LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse Cordunet

Dissertation : Analyse Cordunet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2016  •  Dissertation  •  802 Mots (4 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 4

A) Présentation de mon analyse sur Boule de Suif

Mon analyse porte sur Cordunet. Je vous parlerai de ces caractéristiques psychologiques puis ensuite du rôle qu’il a dans le complot contre Élisabeth Rousset.

Pour commencé, Cordunet semble être un personnage naïf dans la citation suivante on peu sous-entendre que Cordunet croit un peu n’importe quoi : « Au quatre décembre, par suite d’une farce peut-être, il s’était crue nommé préfet » (p.44) On peu comprendre par l’utilisation de mot « farce » qu’on lui avait fait croire qu’il était rendu préfet. On peu ainsi sous-entendre la naïveté du personnage. Aussi il est décrit dans le livre comme étant un bon garçon, inoffensif et serviable. Cordunet semble aussi être un patriote qui a à cœur son pays. Lorsqu’il s’entretient avec Mme Follenvie il dit ceci : « La guerre est une barbarie quand on attaque un voisin paisible ; c’est un devoir sacré quand on défend la patrie. »  On comprend qu’il porte à cœur le bien de sa patrie et que ce battre pour celle-ci est une chose sacrée. Cordunet est donc un personnage naïf mais qui est dit comme étant une bonne personne, il est également patriotique et porte à cœur le bien de sa patrie.

Ensuite, Cordunet est le seul personnage à ne pas participer au complot contre Élisabeth Rousset (boule de suif), ce qui enrichie son caractère de bon garçon dans un sens. Il ne veut pas être mêlé à cette affaire mais il ne fera rien pour l’arrêter non plus car il veut partir de cette endroit lui aussi. C’est également à partir de se moment que Cordunet parle moins et interagie moins dans l’histoire ce qui lui donne une certaine distance avec cette partie de l’histoire, ça donne l’impression qu’il n’a rien à voir avec ça. Par contre, je ne crois pas qu’il joue le rôle du « bon » dans la nouvelle car ne rien faire est tout autant horrible que de convaincre Élisabeth à coucher avec l’allemand. Lorsqu’ils fêtent la réussite de leur complot Cordunet ne parle jamais et est dans son coin et lorsque Loiseau commence à l’interroger sur son silence il s’exclame et dit : « Je vous dit à tous que vous venez de faire une infamie […] Une infamie! » La répétition du mot « infamie » met de l’emphase sur la gravité de leur geste. Il doit également regretter de n’avoir rien fait pour que cela ne se produise pas. Par contre, lorsqu’ils partent de l’auberge il n’adresse pas plus la parole à Élisabeth que les autres personnages ce qui démontre qu’il éprouve un certain « dégout » envers Élisabeth comme les autres personnages. Ce qui nous fait comprendre qu’il n’est pas mieux que les autres malgré c’est dire et les actions qu’il a fait.

Mes réflexions ont mis en lumière le caractère de Cordunet qui est un homme naïf et qui est dit comme étant bon par contre lors du complot on se rend compte qu’il n’est pas si bon que ça puisqu’il n’a rien fait pour changer la situation et qu’en plus il ne parlera plus à Élisabeth. On comprend donc que finalement Cordunet est comme les autres personnages et il ne pense qu’à son bien être.

B) Présentation de ma nouvelle

La nouvelle raconte le mariage de M. Antoine Leuillet et de Mme. Veuve Mathilde Souris.  Au début, l’auteur explique que Leuillet est amoureux de Mathilde depuis 10 ans. Elle s’est marié avec M. Souris en premier et lorsqu’il est mort Leuillet à mis en place une « stratégie » pour la marier. Au début de leur mariage, le couple semble heureux. Par contre, Leuillet est jaloux du défunt M. Souris car il a pu profiter de Mathilde et de sa jeunesse en premier. Alors, il commence à poser tout plein de questions intime sur M. Souris à Mathilde, qui trouve se comportement inoffensif. Leuillet ira même jusqu'à insulter le défunt. Par contre, un soir lorsqu’ils sont  couchés dans leur lit Leuillet va demander à Mathilde si M. Souris la satisfaisait puis il commence à la taquiner en lui demandant si elle n’a pas eu le gout de le tromper. Les deux commencent à rire et semble trouver la situation très drôle. Leuillet espère que la réponse de Mathilde est que oui et qu’elle aurait voulu le tromper avec lui. Par contre, la réponse de Mathilde sera tout autre : elle a déjà trompé M. Souris. Leuillet sera submergé d’une colère profonde et après qu’elle est refusée de lui dévoiler qui est cet homme il va commencer à frapper Mathilde. Celle-ci se retrouvera dans une situation très délicate et elle se sent coupable. À la fin de la nouvelle elle tentera de changer la situation en disant à Leuillet qu’elle lui à mentit. Leuillet ne sait pas quoi en penser.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com