LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analse de l’acte IV scènes 3 et 4 et l’acte V scène 1 de Andromaque

Analyse sectorielle : Analse de l’acte IV scènes 3 et 4 et l’acte V scène 1 de Andromaque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2019  •  Analyse sectorielle  •  416 Mots (2 Pages)  •  1 719 Vues

Page 1 sur 2

La tragédie est le genre par excellence du classicisme. Les pièces théâtrales sont écrites en alexandrins et s’inspirent des Anciens : c’est la perfection, le modèle de la majorité des œuvres du courant. Jean Racine est l’un des auteurs les plus marquants de l’époque. Ayant reçu une éducation janséniste, Racine présente sa vision pessimiste sur le monde à travers ses œuvres. Ce dramaturge s’inspire des auteurs de l’Antiquité mais surtout de l’Iliade d’Homère pour l’écriture d’Andromaque (1667), pièce qui illustre des amours menant à la fatalité.  Andromaque perd son mari lors de la guerre de Troie et se retrouve captive du roi Pyrrhus. Celui-ci, fou amoureux d’elle, lui promet l’asile si elle accepte de l’épouser alors qu’il est déjà promis à Hermione, fille de Ménélas. Hermione est profondément jalouse. /Dans l’acte IV scènes 3 et 4 et l’acte V scène 1, les textes reflètent la fâcheuse réaction d’Hermione face au mariage d’Andromaque et de Pyrrhus. On peut alors définir et expliquer son portrait psychologique basé principalement sur l’égoïsme. / Le personnage d’Hermione est un personnage égoïste puisque chacune de ses décisions est prise pour son propre intérêt.

Dans les scènes à analyser, le personnage d’Hermione est présenté comme un être égoïste qui base toutes ses actions sur son bien-être uniquement. Effectivement, ce trait psychologique se défini lorsqu’elle utilise la manipulation pour arriver à ses fins. Hermione profite du fait qu’Oreste (serviteur de Pyrrhus) est amoureux d’elle pour lui exercer son chantage : « Revenez tout couvert du sang de l’infidèle ; Allez : en cet état soyez sûr de mon cœur » (p.57). Hermione désire la mort de Pyrrhus et promet à Oreste de l’épouser s’il exécute le roi. Elle commet un acte complétement égoïste et, ceci, sans considérer le personnage d’Oreste, qui est maintenant victime de ses sentiments. De plus, l’aspect vengeur de sa demande envers Oreste confirme son égoïsme. Dans la première scène de l’acte V, Hermione s’exprime sur sa demande : « Et prête à me venger, je lui fais déjà grâce ? Non, ne révoquons point l’arrêt de mon courroux : Qu’il périsse ! » (p.63)

L’interrogation et l’exclamation de l’extrait viennent soutenir et accentuer les propos vengeurs d’Hermione qui est déterminée à défendre son honneur. Celle-ci va jusqu’à demander la mort de Pyrrhus pour apaiser sa douleur. (cp) Finalement, le caractère psychologique d’Hermione est principalement égoïste puisqu’elle va jusqu’à manipuler Oreste et vouloir la mort de celui qu’elle aimait uniquement pour son honneur et sa personne.  

413 mots

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com