LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alicbiade et le courage

Commentaire de texte : Alicbiade et le courage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  479 Mots (2 Pages)  •  662 Vues

Page 1 sur 2

Dans le Chant XXII de L’Iliade, on y retrouve le combat fatidique entre Achille et Hector sous les murs de Troie. Dans ce combat, Zeus pèse les destins de ceux-ci et Hector se trouve condamné à la mort. A la fin de ce violent duel, Achille le tue et le traine vers les vaisseaux sous les pleurs des Troyennes. En considérant la redéfinition du courage du général athénien Lachès, qu’il a formulé lors d’un dialogue en compagnie de Socrate; il définit cette vertu comme « une certaine fermeté d’âme ». En ce sens, le courage serait une raison où l’on garde le contrôle sur nous-même et qui se rapporte à la volonté. Cette rivalité entre Hector et Achille nous mène a nous questionné si Hector, qui a péri à cause de ce tragique destin, a été courageux, selon la définition de Lachès, de s’affronter contre Achille.

Dans la scène finale de combat, Hector se retrouve seul dans les murs de Troie, malgré le fait que ses parents on essayer de l’empêcher en implorant qu’il fasse retraite. En attendant Achille qu’il arrive, il change d’idée et songe à retourner dans la cité. Il considère brièvement de laisser tomber tout ce qu’il a vécu pour; soit en se jetant à la merci d’Achille, d’offrir tous les trésors d’Alexandre ainsi qu’Hélène. Mais alors l’embarras qu’il risque de ressentir l’en empêche. En dépit de son aversion que le public le déshonneur, il prend peur et s’enfuit a la première vue d’Achille. Toutefois, il retrouve son désir de combattre et se décide à le rivaliser.

Achille se retrouve beaucoup plus avantagé que lui puisque les dieux le supportent et Hector se retrouve abandonné par ceux-ci. Son sentiment d’infériorité par rapport à Achille et sa frayeur créée une grande volonté à le combattre puisqu’il ne « veut point périr sans effort ni sans gloire, mais après avoir accompli un haut fait, digne d’être connu des nommes qui viendront. » La fermeté d’âme dont Lachès parle peut naitre dans l’intelligence ou dans la folie, Hector combat afin de protéger sa dignité ainsi que la cité de Troie tandis que la volonté d’Achille à combattre est dû en grande partie à son besoin de vengeance. Le courage d’Achille n’est donc pas vraiment du courage, mais de la témérité. De plus, Hector est plus faible et moins puissant qu’Achille dû au fait que celui-ci est un demi-dieu et Hector n’est qu’un simple mortel, Hector a donc beaucoup plus de risques et de conséquence dans ce duel qu’Achille. Sans oublier qu’Hector est vêtit de l’ancien armure d’Achille, ce qui fait qu’Achille connait bien les point faibles de l’armure ce qui l’amène à avoir plus d’opportunité a remporté la victoire.

En somme, Hector a été courageux de s’affronter en duel avec Achille de par sa réticence s’opposer à son rival, sa grande volonté et son infériorité face à Achille.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com