Albert Camus, Noces à Tipasa
Commentaire de texte : Albert Camus, Noces à Tipasa. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Anne-Laure LABREUCHE • 18 Mars 2017 • Commentaire de texte • 428 Mots (2 Pages) • 5 736 Vues
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Albert Camus, Noces, « Noces à Tipasa »
« Le vent à Djémila »
- Caractéristiques
- Œuvre publiée en 1939
- Difficile à classer : essai, récit autobiographique, poésie en prose => texte hybride
- Noces est composé : « Noces à Tipasa », « Le vent à Djémila », « L’été à Alger », « Le désert »
- Description
- Description de Tipasa à travers ses paysages, ses ruines romaines et paléochrétiennes et sa mer
- Tipasa est une ville d’Algérie qui se situe à l’Ouest d’Alger, elle a des intérêts touristiques
- Aspects du thème abordés
- Fusion charnelle de l’homme avec la nature
- La nature est féminisée et est comparée à une femme sensuelle et séduisante => elle enivre Camus
- La description de la nage de Camus dans la mer est associée à une expérience charnelle, érotique => ailleurs dans Noces : étreintes physiques et sensuelles perpétuelles
- La brutalité de la nature
- L’expérience du vent à Djémila lui rappelle la mort => comme s’il se transformait en squelette car le vent le coupe, le frappe, lui rappelle la brutalité de la nature à l’égard de l’homme en lui rappelant aussi sa finitude
- La nature est brutale car elle s’impose à l’homme et est d’une violente beauté => cf description des paysages toscans
- La nature est fascinante et attirante
- La nature provoque admiration, fascination et est esthétique => ex : jeux de couleurs
- La nature est complète, variée et abondante => ex : différents parfums de fleurs
- La nature efface toutes traces humaines
- Paysage de la Toscane est resplendissant mais ne laisse plus l’homme exister car la nature retire toute place à l’homme et à la pensée => négation de l’homme et de son esprit car la beauté ne s’adresse pas à l’intellect (propre à l’homme) mais au corps
- La nature reconquiert le monde en effaçant toutes traces de l’homme => les fleurs, l’herbe repoussent entre les pierres des ruines
- Action morale et spirituelle de la nature sur l’homme
- La nature provoque la méditation sur le temps qui passe et sur la mortalité de l’homme
- Moyens spécifiques, forme
- Description subjective (selon expérience de Camus)
- L’image poétique (métaphores, personnification nature…) => lyrisme
- Originalité du document / éléments de comparaison
- récit autobiographie et poétique => hybride
- Camus parle de sa propre expérience
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