LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Activités de la Commission.

Commentaire d'oeuvre : Activités de la Commission.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  322 Mots (2 Pages)  •  531 Vues

Page 1 sur 2

Les activités de la Commission sont passées de la définition des droits à l’étude des facteurs qui empêchent les femmes d’exercer ces droits. Les causes profondes d’ordre social et culturel de la discrimination fondée sur le sexe sont donc devenues la préoccupation centrale. C’est ainsi, par exemple, que la Commission a élaboré une Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes [A/RES/48/104], qui a été adoptée par l’Assemblée générale en 1993. Dans cette déclaration, la violence à l’égard des femmes est définie explicitement comme toute forme de violence physique, sexuelle ou psychologique qui s’exerce au sein de la famille ou de la collectivité ou qui est perpétrée ou tolérée par l’État.Les femmes au sein des Nations Unies

Les organismes du système des Nations Unies ont également réexaminé leurs activités pour faire en sorte que les femmes soient mieux intégrées dans les organes de décisions, et soient considérées comme un aspect primordial des politiques et des programmes sur le terrain. Des dispositions ont en outre été prises pour promouvoir les femmes au sein de l’Organisation elle-même.

Au cours des dernières décennies, l’ONU a fait d’énormes progrès dans sa défense de l’égalité de genre, notamment avec des accords historiques comme la Déclaration et le Programme d’action de Beijing ou la Convention sur l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes.

Non seulement l’égalité des sexes est un droit humain fondamental, mais sa réalisation a des ramifications socioéconomiques énormes. L’autonomisation des femmes nourrit des économies florissantes et encourage la productivité et la croissance.

Pourtant, les inégalités de genre restent profondément ancrées dans toutes les sociétés. Les femmes n’ont pas toujours accès à un travail décent et doivent surmonter la ségrégation des emplois et les écarts de rémunération entre les sexes. On leur refuse trop souvent l’accès à l’éducation et aux soins de santé de base. Partout dans le monde, elles sont victimes de violences et de discriminations. Elles sont sous-représentées dans les processus décisionnels politiques et économiques.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (50 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com